Violences sexuelles : la RATP s’en prend au lanceur d’alerte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Un article du groupe thématique Égalité Femmes-Hommes de la France insoumise

Ahmed Berrahal, délégué CGT au dépôt de bus RATP Flandres à Pantin, secrétaire CSSCT (Commission santé, sécurité et conditions de travail) et référent harcèlement, est convoqué en conseil de discipline lundi 10 mai et risque le licenciement.

Son tort ? Avoir dénoncé les agressions sexuelles d’un chef sur une collègue. Pour la direction de la RATP, avoir rempli sa mission de référent harcèlement devient une « intention de nuire » à l’égard de l’accusé.

Toujours soucieux de remplir avec application ses missions de référent harcèlement, Ahmed a permis que les langues se délient. Des dizaines de salariées ont témoigné courageusement en racontant leur propre histoire, leur harcèlement, leur agression. Elles dénoncent également l’acharnement mis en œuvre contre ce délégué syndical qui défend les salarié·es de la RATP.

Aujourd’hui s’engage un véritable rapport de force entre la direction et le syndicaliste. Cela fait des années qu’Ahmed se bat afin de défendre les salarié·es, notamment pendant la crise du Covid-19 en dénonçant haut et fort les conditions sanitaires dans l’entreprise.

La RATP doit prendre ses responsabilités et mettre tout en œuvre afin de respecter la parole des victimes et de sanctionner les agresseurs ou harceleurs. Il est indispensable de dénoncer l’omerta qui existe au sein de cette entreprise.

Soyons nombreux et nombreuses, dès lundi aux côtés des salarié·es afin de les soutenir dans ce combat. Retrouvons-nous pour soutenir Ahmed Berrahal lundi 10 mai, à 12h30, 19 Place Lachambeaudie, Paris 12è, Métro Cour St Émilion.

Soyons mobilisé·es contre toutes les formes d’agressions sexuelles et de harcèlement !

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire