Nos candidat·es insoumis·es aux consulaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

1ère circonscription : Amérique du Nord

Jean-Baptiste Floc’h est candidat dans la liste Europe Ecologie-Les Verts, La France insoumise : Mouvement pour l’Écologie et la Solidarité dans la 3ème circonscription du Canada (Québec) :

Dans le cadre des élections consulaires de mai prochain, Europe Ecologie-Les Verts et la France insoumise mènent une liste commune dans la circonscription de l’Est du Québec. Cette élection consulaire est importante car elle a une double portée : une locale de représentation des citoyens au sein du consulat et une autre nationale avec l’élection des sénateurs des Françaises et Français de l’étranger. Je suis Jean-Baptiste Floc’h. Je suis doctorant en écologie microbienne. Arrivé au Québec en 2016 afin de poursuivre mes études, je me suis engagé à La France insoumise pour lutter pour la justice sociale et l’écologie. La crise sanitaire a été un révélateur de la précarité des étudiants et plus généralement des ressortissants français au Québec et je veux contribuer à faire entendre la voix de cette France de l’étranger qui aspire à plus de protection sociale et d’égalité.

Thibault Froehlich est candidat dans la liste Europe Écologie Les Verts, La France insoumise, Génération·s : Mouvement pour l’Écologie et la Solidarité dans la 4ème circonscription du Canada (Montréal) :

Notre circonscription consulaire est à l’image de bien d’autres, elle regroupe un immense territoire s’étendant à la frontière de l’Ontario et allant jusqu’aux côtes atlantiques de la Nouvelle-Écosse en passant par Gatineau, Montréal, Moncton et Halifax. Notre liste s’est construite sur la volonté de protéger nos services publics durement mis en péril par les politiques d’austérité successives. Elle s’est aussi construite sur la volonté de répondre à la précarisation de bien des immigrant·es français·es abandonné·es par notre gouvernement. Notre liste est citoyenne, nous n’acceptons pas les vieilles tambouilles politiciennes qui règnent encore sur notre circonscription. Enfin, notre liste est engagée, chacun·e de nos candidat·es sont présent·es ici non pas parce qu’ils sont des notables mais bien parce qu’ils se sont démarqués par la clarté de leur engagement.

Notre page Facebook - Notre compte Twitter

Christine Tuaillon mène la Liste citoyenne de gauche pour une société plus solidaire et respectueuse de notre environnement dans la 9ème circonscription des États-Unis d’Amérique (New York) :

À New York depuis 35 ans, je suis professeure de biologie à l’université publique de l’État de New York. Profondément humaniste, soucieuse d’une société plus inclusive et solidaire, préoccupée par la dégradation rapide de l’environnement et par le changement climatique, je tiens à mettre mes engagements et mon expérience d’expatriée française à New York au service de la communauté française de New York, New-Jersey, Connecticut et des Bermudes. Ma liste est constituée de Françaises et de Français engagé·es pour une société plus égalitaire, plus solidaire, plus écologique, voulant aussi mettre leurs diverses expériences au service de la communauté française de notre circonscription. Elles et ils représentent la grande diversité de notre communauté : certain·es sont ici depuis quelques années et travaillent sous visa, d’autres sont installés de longues dates, résidents permanents ou  naturalisés américains. D’autres encore sont né·es et ont grandi à New York tout en ayant gardé un attachement fort à la France, le pays de naissance d’un de leurs parents.

Notre site

2ème circonscription : Amérique Latine

Marie Uteau Venegas mène la liste Collectif Solidaires – Citoyen·ne·s de gauche, écologistes et féministes dans la circonscription d’Argentine :

À l’image du Collectif SOLIDAIRES qui la précède, cette liste réunit des Français·es de gauche, féministes, écologistes, LGBTQIA+, des militant·es du groupe Buenos Aires Insoumise et des citoyen·nes sans étiquette résidant dans la capitale comme dans les provinces argentines. Cette liste propose un mandat collectif et rotatif. Ce n’est pas une conseillère unique qui se présente mais un groupe de personnes qui s’engagent dans une expérience démocratique et coopérative.

Nous écrire - Notre page Facebook - Notre compte Instagram

Jean-François Deluchey mène la liste Tous Unis ! Écologie et Solidarité dans la 1ère circonscription du Brésil (Brasilia - Recife) :

Bonjour ! J’habite à Belém, en Amazonie. Je suis politologue à l’Université Fédérale du Pará. Conseiller élu, je vous ai représenté aux Conseils Consulaires de Brasilia et de Recife (bourses scolaires et protection sociale), en essayant toujours de guider mon action par les principes d’égalité et de justice sociale. Ce sont ces valeurs que nous défendrons dans la liste TOUS UNIS ! Écologie – Solidarité pour le mandat 2021-2026.

Nous écrire - Notre compte Instagram

Mélanie Montinard mène la liste Traits-d’Union : Pour un mandat collectif d’actions citoyennes, écologiste et solidaire dans la 2ème circonscription du Brésil (Rio de Janeiro) :

Traits-d’Union présente une liste de gauche et écologiste pour les élections consulaires de mai 2021 dans la 2e circonscription du Brésil qui englobe les États de Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espírito Santo.

Une trentaine de Français·es établi·es au Brésil est engagée dans ce mandat collectif consulaire qui propose de renouveler la façon dont s’exerce la politique, dans un mandat participatif et citoyen. Tous sont animés par les valeurs fondatrices : l’écologie, la solidarité, l’action citoyenne, la démocratisation de l’information.

Notre site - Notre page Facebook - Notre compte Instagram - Notre compte LinkedIn - Notre chaîne YouTube - Notre chaîne WhatsApp

Élisabeth Schober est candidate dans la liste Traits-d’Union : Pour un mandat collectif d’actions citoyennes, écologiste et solidaire dans la 3ème circonscription du Brésil (Sao Paulo) :

La liste Traits d’Union São Paulo et Sud Brésil, à travers un mandat collectif où tous les colistier·es auront un rôle à jouer, s’engage résolument à défendre les valeurs de solidarité (accès à l’information et défense des droits des Français·es auprès de l’administration), d’écologisme (projets de transition vers l’exemplarité écologique et soutien aux initiatives locales), de défense du service public de et de la culture, de démocratie participative locale et transparente.

Notre page Facebook - Notre compte Twitter - Notre compte Instagram

Daniel Colas est candidat dans la liste : Écologie et Solidarité pour Notre Avenir Commun dans la circonscription du Chili :

La liste « Écologie et Solidarité pour Notre Avenir Commun » menée par Catherine Blanche et Daniel Colas réunit une équipe de sept candidat·es rassemblé·es dans un esprit de renouvellement et d’expérience pour défendre et représenter nos concitoyen·nes au Chili. Liste d’Union de la Gauche soutenue par Français du Monde - Adfe, EELV, LFI et le PS, nous avons pour ambition de mener les combats pour plus d’Éducation et de plus de Protection Sociale partout où l’État s’est progressivement désengagé, partout où la logique du marché s’est imposée au détriment des réelles nécessités de nos concitoyen·nes (Retraite, Santé, Bourses Scolaires…). Nous faisons nôtre aussi le devoir de soutenir la parité et l’égalité des chances au sein des entreprises françaises, de simplifier la fiscalité des expatrié·es et de soutenir les entreprises durant les périodes de crises. La Culture est au cœur de notre engagement. Enfin, l’Écologie est un fil conducteur de notre programme d’action. Nous sommes convaincu·es qu’au sein de notre communauté la solidarité et la justice sociale doivent être plus activement soutenues par les acteurs consulaires, pour lesquels l’écologie doit être un impératif citoyen d’action et de construction de la culture francophone du 21ème siècle.

Notre site - Notre page Facebook - Notre compte Instagram

Rémy Charrier-Argaillot est candidat dans la liste Gauche Unie des Français du Mexique : Solidarités et Écologie dans la circonscription du Mexique :

Nous sommes pour un monde plus juste, plus fraternel ! Notre liste est une équipe solide de diverses sensibilités de la gauche engagée, à la recherche de plus d’égalité et de fraternité pour les citoyen·nes français·es résidant au Mexique, et d’une réelle  prise de conscience sur l’avenir des ressources de la planète. Plusieurs membres de notre liste sont sympathisant·es France insoumise, et nous travaillons à y promouvoir et prendre en compte le programme l’Avenir en Commun !

Notre page Facebook

Clément Evans mène la liste Union des Français de Gauche au Pérou dans la circonscription du Pérou :

Notre liste d’union des Français·es de gauche au Pérou regroupe des personnalités avec des convictions riches et variées pour défendre les droits de chacun·e, le lien social et l’écologie. Grâce à ces élections, nous souhaitons développer le réseau social, culturel et écologique au Pérou à travers la création, entre autres, de classes vertes ou la promotion du 0 déchets, la lutte contre les discriminations ou le développement d’un guide administratif collaboratif en ligne et bien sûr le soutien des Français·es établi·es au Pérou.

Notre page Facebook

4ème circonscription : Benelux

Hélène Ginollin est candidate dans la liste Écologie, Citoyenneté, Solidarité - liste soutenue par Europe Écologie Les Verts et LFI dans la circonscription du Luxembourg :

La France insoumise est présente au Luxembourg depuis 2016. L’année prochaine sera essentielle, mais vous pouvez dès à présent faire entendre votre voix en votant à Luxembourg pour la liste commune EELV-LFI aux élections des conseiller·es des Français·es de l’étranger le 30 mai prochain. Nous voulons être le relais avec l’administration pour améliorer la qualité du service public consulaire, nous voulons être disponibles pour tou·tes les résident·es en participant aux instances qui rythment la vie locale, sociale et scolaire et produire un bilan de mandat collectif et régulier. C’est pourquoi nous rejoignons et soutenons la liste Écologie, Citoyenneté et Solidarité EELV-LFI du Conseiller sortant EELV Alexandre Château-Ducos.

Nous écrire - Notre page Facebook - La page Facebook de la liste

Sophie Rauszer mène la liste La France Insoumise dans la circonscription de Belgique :

Sophie Rauszer, 33 ans, vit à Bruxelles depuis 9 ans. Elle était candidate aux dernières législatives, au second tour face à En Marche. Ce résultat est le fruit d’un travail d’équipe de tous les insoumises et insoumis du Benelux ainsi que d’une bonne coordination avec écologistes et socialistes. Notre liste s’engage à aider les Françaises et Français de Belgique en défendant les bourses scolaires, en favorisant les initiatives locales écologiques ou encore pour préserver le budget du CCPAS (Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale) qui vient en aide aux compatriotes en grandes difficultés. A mesure que la pandémie s’efface, la crise sociale monte et les Français de Belgique ne sont pas épargnés. C’est pour vous et avec vous que nous porterons ces combats. 

Notre page Facebook - Notre compte Twitter

Pierre Lavéant est candidat dans la liste La gauche écologiste et solidaire dans la circonscription des Pays-Bas :

Pierre Lavéant est candidat dans la liste « La Gauche écologiste et solidaire », soutenue par Europe Ecologie les verts, La France insoumise et le Parti Socialiste et Français du Monde-ADFE pour les Pays-bas. « Notre liste s’est constituée comme une évidence autour de Catherine Libeaut, conseillère sortante car nous partageons les mêmes valeurs humanistes et écologistes. Avec son expérience et son dynamisme, nos élu·es pourront aider nos concitoyen·nes au mieux. Personnellement je suis attaché à notre belle culture française et souhaite défendre une éducation de qualité. Soutenir le savoir-faire de nos entreprises aux Pays-Bas est aussi important pour moi. »

Notre site - La page Facebook de notre liste - Notre groupe Facebook - Notre compte Instagram - Notre compte MeWe

5ème circonscription : Péninsule Ibérique, Monaco

Pablo Quintana est candidat dans la liste Agissons ensemble - mouvement citoyen des Françaises et Français d’Espagne, des élus engagés à vos côtés. Poursuivons ensemble notre action pour plus de solidarité et d’écologie dans la 2ème circonscription d’Espagne (Madrid) :

AGISSONS ENSEMBLE, le mouvement citoyen des françaises et français d’Espagne qui défendent les valeurs de l’éco-socialisme. Une équipe, un réseau, présents sur Madrid et la péninsule ibérique depuis 2014, pour de véritables politiques d’aide sociale et scolaire à nos concitoyens. Pour en finir avec la casse des services consulaires. Pour la défense du réseau entrepreneurial, associatif et culturel français. Avec le soutien de l’ensemble des forces progressistes (LFI, PCF, EELV, Génération.s, PS…).

Notre site - Notre page Facebook - Notre compte Twitter

6ème circonscription : Suisse, Liechtenstein

Élise Jourdain mène la liste Ensemble à gauche : nous sommes pour ! Solidarité, Écologie et Humanisme, l’avenir en commun en Suisse dans la 1ère circonscription de Suisse (Zürich) :

Les douze candidat·es de notre liste d’union de la gauche souhaitent s’impliquer dans la défense des intérêts des Français·es de l’étranger, afin que nous soyons considéré·es comme des citoyen·nes à part entière.

Nous nous proposons d’organiser des réunions publiques pour animer la vie citoyenne, soutenir les initiatives locales et être le relais de bonnes pratiques observées en Suisse, tout en publiant des comptes rendus réguliers de nos activités. Ensemble à gauche, cela veut dire « travailler de concert avec nos différences ». 

Notre site - Notre page Facebook

Fabian Rousseau mène la liste Les Insoumis de Suisse Romande dans la 2ème circonscription de Suisse (Genève) :

Bonjour à vous, les Insoumis de Suisse Romande c’est avant tout 27 femmes et hommes engagé·es qui souhaitent vous représenter vraiment, dans un esprit démocratique, transparent et de service. Nous nous engageons à organiser des votes populaires avant chaque délibération du conseil consulaire, à organiser des permanences consulaires proches de chez vous, à reverser nos cachets d’élus à des associations solidaires etc.… N’hésitez pas à nous contacter pour mieux nous connaître.

Notre site - Notre page Facebook

7ème circonscription : Europe de l’Est, centrale, Balkans

Mathieu Pouydesseau mène la liste En Commun dans la 1ère circonscription d’Allemagne (Berlin) :

Vivant à Berlin depuis le début du millénaire, engagé dans plusieurs mouvements et associations localement comme en France, je suis candidat pour la liste En Commun, issu d’un collectif citoyen, écologiste et solidaire. Notre ambition est de représenter les Français·es d’Allemagne du Nord non seulement pour les questions relevant du mandat, mais aussi celles relevant des autorités de notre pays de résidence : logement, accès aux soins, à la culture, à l’emploi. Notre collectif pratiquera le mandat tournant, et refuse tant le cumul dans le temps que la personnalisation du mandat. Notre force c’est la diversité de nos parcours et nos professions. C’est une philosophie ambitieuse qui est cependant inévitable face aux dégâts conjoints du “marchisme” et des droites allemandes. J’ai déjà exercé le mandat de conseiller au commerce extérieur : mon expertise concerne les questions économiques, emploi, entreprises.

Notre courriel - Notre site - Notre page Facebook - Notre compte Twitter

Christine Allanic est candidate dans la Liste social-écologiste et citoyenne dans la 3ème circonscription d’Allemagne (Munich) :

Dans une circonscription qui vote largement à droite, nous sommes rassemblés à gauche, derrière une tête de liste de Français du Monde. Nous voulons faire vivre pleinement le mandat des conseiller·es : être une force de frein et d’alerte face aux baisses d’effectifs et aux restrictions budgétaires, défendre les intérêts de nos concitoyen·nes au sein des conseils consulaires, mais aussi agir pour des mesures concrètes contre le dérèglement climatique, pour plus d’aides sociales, et plus généralement pour une meilleure prise en compte des besoins des Français·es de l’étranger.

Notre site - Notre page Facebook

Romain Schall Schwertz est candidat de la liste Pour le Progrès durable et l’Humanisme social en Roumanie, Moldavie.

Pour le Progrès durable et l’Humanisme social est un collectif de candidat·es aux valeurs d’entraide et d’ouverture. Progrès parce que nous voulons nous donner les moyens d’avancer sainement dans un monde en constante évolution. Durable parce que la sauvegarde de notre écosystème est la condition sine qua non à notre vie sur notre belle planète bleue. Humaniste parce que nous pensons que nous ne sommes ni de simples numéros, ni des esclaves, ni des machines. Social parce que chacun·e d’entre nous peut un jour être une victime de la vie, d’un fléau ou d’une maladie, comme le drame que nous vivons l’a si violemment rappelé. Nous sommes engagés sur 8 points précis lesquels vous touchent tou·tes dans votre fiscalité, pour la reconnaissance de vos études, par un fonds de secours, la sauvegarde du service public, la protection de l’écologie et du climat, ainsi que le soutien indispensable des entrepreneurs et des PMEs surtout contre l’oligarchie financière.
Notre engagement en tant que collectif n’est pas uniquement de gagner une élection pour un ou plusieurs candidats, il est de rester à votre écoute tout au long du mandat des élus que nous aurons. Même après les élections, nous continuerons de travailler ensemble afin de rester à votre écoute dans toute la diversité socioculturelle et pluri-ethnique qui est la nôtre et donc, la vôtre !

Notre site - Notre page Facebook

8ème circonscription : Est Méditerranée, Palestine

Catherine Anger mène la liste Écologie et Solidarité dans la 2ème circonscription d’Italie (Milan) :

La seule liste qui rassemble une gauche écologiste et solidaire portée par des candidats qui veulent agir ensemble, sur des valeurs communes et rompre avec le libéralisme qui partout détruit l’homme et la nature. C’est une liste d’union soutenue par La France insoumise, Génération·s et Français du Monde. Nous lutterons pour l’égalité des droits, la justice sociale, la bifurcation écologique et la participation citoyenne. Nous dénoncerons les inégalités sociales, les discriminations et le brutal désengagement de l’État dans les services publics à l’étranger.

La page Facebook de notre liste - Notre page Facebook - Notre compte Twitter - Notre compte Instagram

Elisabeth Durmus est candidate dans la liste Pour un représentation écologiste et solidaire dans la circonscription de Turquie :

Je suis candidate dans la liste « Pour une représentation écologiste et solidaire » dans la circonscription de Turquie, la seule liste qui rassemble une gauche écologique et solidaire. Notre liste est soutenue par Europe Écologie Les Verts , la France insoumise  et Français du Monde. Nous voulons dénoncer les inégalités sociales et le désengagement de l’État dans les services publics qui favorise notamment la privatisation du réseau éducatif. Nous voulons nous impliquer dans la défense des intérêts des Français et binationaux en Turquie et nous nous prononcerons pour de véritables politiques d’aide sociale et scolaire pour nos concitoyens et nous lutterons contre la casse des services consulaires en demandant une augmentation des effectifs dans les postes diplomatiques pour un retour des services abandonnés comme les actes notariés, les aides au rapatriement, les certificat de vie. Nous veillerons à ce que la France montre l’exemple écologique dans son réseau en Turquie en œuvrant pour limiter le réchauffement climatique. Nous voulons que les critères environnementaux soient systématiquement pris en compte,  notamment celui de la neutralité carbone,  dans les décisions concernant la rénovation des bâtiments et dans les politiques d’achats publics.

9ème circonscription : Maghreb, Afrique de l’Ouest

Frantz Champin mène la liste Force Citoyenne C.I.S.E dans la circonscription du Sénégal :

Nous sommes 11 citoyen·nes engagé·es et résolu·es à faire bouger les choses dans notre circonscription. Plus de visibilité et de proximité avec les Français·es. Faire circuler l’information et nous faire entendre. Améliorer la relation entre la France et l’Afrique de l’ouest. Entamer le dialogue avec la jeunesse africaine. Contribuer à sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.

Notre page Facebook - Notre chaîne YouTube

10ème circonscription : Moyen-Orient, Afrique

Daniel Waide est candidat dans la liste Écologie, Solidarité et Équité - Français.es d’Afrique australe et orientale dans la circonscription comprenant : Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie :

Notre candidature collective porte des valeurs de l’écologie politique, de solidarité, de justice sociale, de protection de l’environnement et d’égalité des chances. Notre programme s’organise autour de trois axes :

  • Information et représentation des citoyen·nes (notamment via nos comptes-rendus des conseils consulaires), vers plus de démocratie participative.
  • Exemplarité sociale et écologique dans les consulats, les agences et les entreprises françaises (et lorsque c’est possible, locales).
  • Lien avec les sénateurs/sénatrices et le ou la député·e : défendre vos droits et faire remonter les problèmes, pour une évolution du droit concernant les Français·es de l’étranger.

Notre page Facebook

11ème circonscription : Asie, Océanie

Jean-Jacques Grauhar mène la liste Collectif Éco-Solidaire en Corée du Sud et Taïwan

Plus qu’une liste électorale, nous sommes des citoyennes et citoyens partageant des valeurs et un projet commun. Nous proposons un véritable mandat collectif. Au-delà de la mission actuelle de conseiller·es des Français·es de l’étranger, nous souhaitons développer un projet ambitieux et fédérateur. Bouquinerie Solidaire, Cafés Citoyens, Jardin Partagé… sont quelques-unes de nos activités actuelles, gratuites et ouvertes à toutes et tous, que nous renforcerons pour créer du lien social et de l’inclusion, tout en luttant farouchement pour les intérêts de nos compatriotes.

Notre site - Notre page Facebook - Notre compte Instagram

Viviane Sublime est membre de la liste Solidarité, Écologie avec François Roussel (conseiller sortant) au Japon.

Cette liste est notamment soutenue par le Parti Socialiste, La France insoumise, Europe Écologie Les Verts, le Parti Radical de Gauche et l’Association Français Du Monde. Elle rassemble des Françaises et des Françaises et des Français du Japon de l’Est et de l’Ouest.

Notre site - Notre page Facebook - Notre compte Twitter - Notre page Instagram

Martin Jouanneau mène la liste Confédération International Solidaire et Écologique : l’écologie solidaire au service des Français·es de l’étranger dans toute leur diversité. Égalité des droits, justice sociale, services publics et démocratie locale dans la circonscription comprenant Iran, Pakistan, Afghanistan, Azerbaïdjan, Turkménistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizstan :

Liste Confédération Internationale Ecologique et Solidaire : l’écologie au service des Frnaçais.es de l’étranger dans toute leur diversité pour l’égalité des droits, pour une réelle justice sociale, pour des services publics renforcés, disponibles efficaces et pour une démocratie locale, des institutions à l’écoute, aux côtés des citoyens et des associations. Des conseillers de terrain pour faire entrer l’écologie dans nos vies.

Nous contacter - Notre compte Instagram

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire