La France insoumise propose une rencontre sur les régionales à Europe-Ecologie-Les-Verts

Communiqué de La France insoumise.

Depuis juillet, La France insoumise propose à ses potentiels partenaires (PCF, EELV, Génération.s, GRS, Place Publique, le NPA, GDS, Nouvelle Donne, Le Parti animaliste …) un accord national sur des bases claires pour les élections régionales.

Faute de suite favorable à cette proposition, La France insoumise œuvre depuis des mois à fédérer autour de programme de rupture et dans l’indépendance à la macronie dans toutes les régions du pays.

Il en résulte que La France insoumise est aujourd’hui le plus grand dénominateur commun à gauche, capable de débloquer des situations aboutissant à des rassemblements larges. C’est ainsi que le rassemblement dans les Hauts-de-France derrière une tête de liste EELV a été rendu possible par La France insoumise.

Dimanche 21 mars, Jean-Luc Mélenchon a formulé une proposition à Europe-Ecologie-Les-Verts : si EELV accepte de soutenir à son tour une tête de liste LFI dans l’une des grandes régions du pays, La France insoumise pourrait apporter son soutien à une tête de liste EELV dans plusieurs autres régions.

72 heures après la formulation de cette proposition, nous n’avons reçu aucune réponse de la part de la direction d’Europe-Ecologie-Les-Verts.

La France insoumise a donc sollicité une rencontre nationale avec EELV sur la base de cette proposition que nous réaffirmons. Dans l’attente, parce que le temps des discussions doit nécessairement laisser la place au temps de l’action, nous invitons les insoumis engagés dans les équipes de campagne où les discussions se poursuivent à se préparer à entrer en campagne.