THEATRES OCCUPÉS - Michel LARIVE interpelle Roselyne BACHELOT pour exiger la réouverture des lieux culturels !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Question du député Michel LARIVE à la Ministre Roselyne BACHELOT lors des questions au gouvernement.

« Madame la Ministre,

La culture est essentielle. Un corps social privé de culture meurt, car la culture est une alimentation, comme les autres. Qu’elle s’adresse à l’esprit, et non à l’estomac, n’enlève rien à son impératif. Elle porte en elle une part de notre humanité.

La culture et la liberté sont les deux facettes de cette humanité consciente. La culture est l’antidote absolue contre les obscurantismes. Il n’est pas de liberté sans culture !

Depuis le mois de décembre et l’ouverture des salles de spectacle au public, notamment à Barcelone, je vous interpelle pour qu’il soit procédé de la même façon ici en France, avec un protocole sanitaire adapté.

A la révolte qui gronde dans les théâtres occupés, vous répondez « Inutile et dangereux ». Vous n’avez qu’une seule solution Madame Bachelot, il faut de toute urgence rouvrir les lieux culturels. Déconfinez la culture !

Il est temps de reconnaître aux serviteurs de la culture une place aussi essentielle dans la société que la culture elle-même.

Depuis 1 an, celles et ceux qui donnent du sens à nos vies s’enfoncent dans la pauvreté. Ils vous attendent : Annoncez maintenant, l’octroi d’une nouvelle année blanche pour les intermittents. Et plus encore, abandonnez cette réforme de l’assurance-chômage qui précarise tous les professionnels dont le travail discontinu est l’essence même de leur action, qu’ils soient intermittents, saisonniers ou extras.

L’art est subversif, c’est sa raison d’être, et c’est ainsi qu’il a participé à l’évolution de nos sociétés. Derrière la nudité de Corine MASIÉRO, vous ne retenez que l’image, alors qu’il faut y voir le symbole d’une culture, que vous déshabillez tous les jours un peu plus.

Vous n’avez jamais habité le rôle Madame Bachelot, est-il toujours pertinent que vous endossiez le costume de Ministre de la Culture ? »

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire