Réaction de LFI aux votes du PCF en AURA, Bourgogne Franche Comté et Centre Val de Loire

Communiqué de l’espace élections - La France insoumise se réjouit du vote des communistes d’Auvergne Rhône Alpes. A près de 67% ils ont approuvé ce weekend le principe d’une liste commune entre nos deux organisations emmenée par Cécile Cukierman, sénatrice PCF. Après l’Ile de France et avec la Normandie, insoumis et communistes seront ainsi conjointement engagés dans au moins trois régions du pays.

En Centre Val de Loire et Bourgogne Franche Comté, La France insoumise prend acte, avec étonnement, du choix des dirigeants communistes de rallier le Parti socialiste. Nous avions pourtant accepté toutes les conditions du PCF dans ces deux régions. Les choix négatifs des conférences régionales nous ont été signifiés par voie de presse. Ces préférences d’alliances avec le PS plutôt qu’avec LFI nous paraissent d’autant plus stupéfiantes qu’elles conduiraient les communistes à rallier des sortants socialistes favorables à des accords avec LREM.

La France insoumise continue à tendre la main aux communistes pour un accord en commun dans ces deux régions. Bien que nous aurions souhaité un accord national, nous restons disponibles pour travailler dans les régions et les départements à une large coalition avec des forces de la gauche traditionnelle et des écologistes basée sur la défense de programmes de rupture avec le libéralisme et le productivisme, excluant tout compromis avec LREM.