Mme la Ministre : Déconfinez la culture !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Michel LARIVE interpelle Roselyne BACHELOT en commission des affaires culturelles, qui, non contente de ne pas répondre aux questions posées, invente un discours surréaliste que le député n’a pas tenu. Dans ces conditions, difficile de faire fonctionner la démocratie…

« Nos voisins d’outre-Manche ont choisi de quitter l’Union Européenne, près d’un demi siècle après l’avoir rejoint. 

Dorénavant, des visas de travail seront obligatoires pour les britanniques souhaitant travailler en France comme pour les français au Royaume-Uni. 

L’intermittence n’existe pas au Royaume-Uni. En France, 12% des salariés du secteur culturel ont profité de l’activité partielle entre mars et août dernier. C’est très peu. Beaucoup d’employeurs n’y ont pas recours afin de ne pas payer le reste à charge. L’année blanche ne concerne que l’allocation et ne remplace pas les cachets. Les revenus des intermittents sont actuellement divisés par deux selon des estimations.

De plus, comment les intermittents pourraient-ils réaliser cette année les 507 heures effectives de travail sur 12 mois dont ils ont besoin ? Il nous semble indispensable de prolonger l’année blanche au moins jusqu’à un an après la réouverture des lieux culturels. Nous ne connaissons toujours pas votre décision à ce sujet. Avez-vous l’intention de soutenir les artistes dans l’épreuve qu’ils traversent ?

Nous savons que la crise sanitaire va impacter le secteur culturel pendant plusieurs années en France comme au Royaume-Unis. Plusieurs organisateurs ont déjà annoncé l’annulation de festivals importants. C’est le cas pour le Glastonbury au Royaume-Unis, pour Solidays ou encore Minuit avant la Nuit, en France.

Vous avez déclaré la semaine dernière, Madame la Ministre, que « l’hypothèse d’un été sans festival est exclue ». Pourtant vous semblez vouloir condamner certains festivals qui poseraient problèmes, selon vous, c’est-à-dire ceux où le public se trouve debout. Je vous informe qu’ils sont très nombreux. Vous savez à quel point les lieux de diffusion culturelle ont été exemplaires dans le respect des protocoles sanitaires. Aucun d’entre eux n’a été un foyer avéré de contamination. Madame la Ministre, quand allez-vous enfin déconfiner la culture ? »

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire