Les Forums de L’Avenir en commun : 6e République – Émission interactive – #JLMProgramme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Le dimanche 7 février 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du premier Forum de l’Avenir en commun intitulé « Démocratie et Libertés : vite la 6ème République ». Cette émission en réalité augmentée était présentée par Clémence Guetté, coordinatrice du programme, et Ludovic Delaherche et accompagnait la sortie du premier numéro des Cahiers de L’Avenir en commun, disponible en kiosque.

Lors de cet événement, le président du groupe insoumis à l’Assemblée a pu échanger avec de nombreux invités en accord ou en opposition avec ses propositions. Plusieurs sujets ont été abordés comme la Constituante, la sécurité, la justice ou encore les droits nouveaux.

L’émission a débuté avec la présentation du processus programmatique de la campagne de Jean-Luc Mélenchon par Clémence Guetté. La coordinatrice du programme a expliqué que plus de 3 000 contributions programmatiques avaient déjà été reçues sur le site noussommespour​.fr. Elle a ensuite détaillé le calendrier de ce processus en indiquant que les « Forums de l’Avenir en commun » étaient une série de 4 événements thématiques dans le cadre de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite abordé le thème de la 6e République avec plusieurs invités : Mathilde Imer, Membre du comité de gouvernance de la Convention Climat, Julia Cagé, Économiste française, spécialiste d’économie politique et d’histoire économique et Olivier Rouquan, constitutionnaliste et auteur de En finir avec le Président !

Le candidat à la présidentielle a expliqué les dangers de la Vème République où le pouvoir est confisqué par un petit nombre de personnes et a dit pourquoi il fallait organiser la convocation d’une Assemblée constituante. Il a également proposé d’introduire de nouveaux droits dans la Constitution de la 6e République comme le droit à l’IVG, le droit à mourir dans la dignité ou encore la protection des biens communs comme l’eau.

Pour conclure la première séquence de l’émission dédiée à la 6ème République, plusieurs personnalités se sont positionnées pour ou contre l’introduction de ces nouveaux droits à travers de courts extraits vidéo. C’est le cas du Gilet jaune Jérôme Rodrigues sur le RIC ou encore de la députée Paula Forteza (ex-LREM) sur le droit de vote à 16 ans, une autre mesure portée par Jean-Luc Mélenchon.

La seconde partie de l’émission était consacrée à la justice et à la police avec de nouveaux invités : Ugo Bernalicis, député La France insoumise de la deuxième circonscription du Nord et membre de la Commission des lois, Christian Mouhanna, Sociologue au CESDIP, Bénédicte Desforges, Membre du Collectif PCP (Police Contre la Prohibition) et Caroline Mecary, Avocate inscrite aux barreaux de Paris et du Québec.

À cette occasion, plusieurs auditeurs ont pu questionner directement Jean-Luc Mélenchon à l’aide d’un standard téléphonique. D’autres citoyens ont également pu l’interroger grâce à un dispositif d’hologramme inédit. Le président du groupe LFI a expliqué son programme concernant plusieurs sujets comme la lutte contre le terrorisme, la dépénalisation de l’usage cannabis ou encore le fonctionnement de la justice et de la police en France.

Il a ensuite échangé avec Alix Dmx sur les questions de violences policières et de contrôles au faciès. Le candidat à l’élection présidentielle a déclaré qu’on ne pouvait pas accepter qu’il y ait des familles et des quartiers qui aient peur de la police. Il a proposé de diminuer le nombre de contrôles qui créent une tension inutile et de valoriser les policiers qui font bien leur travail.

Pour suivre cette émission dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes cliquez ici.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire