Pour la mise en œuvre de la future Politique Agricole Commune (PAC) en France , un débat sur le Plan Stratégique National doit maintenant avoir lieu au parlement !

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Le Conseil européen ainsi que le Parlement européen ont voté la réforme de la PAC, dont l’une des nouveautés est l’élaboration dans chaque État membre d’un Plan Stratégique National (PSN) définissant les interventions et les modalités de mise en œuvre de la future PAC.

Les citoyen·nes se sont exprimé·es sur ce PSN au travers du débat organisé par la Commission Nationale du Débat Public, et dont les conclusions viennent d’être rendues. Elles rejoignent les revendications de la France Insoumise quant à la volonté de mettre en place un autre modèle agricole pour produire des aliments sains, pour respecter la santé des paysans et des consommateurs sans porter atteinte à l’environnement.

La PAC, structurellement, ne répond pas à ces impératifs, mais la PAC n’est pas qu’un tiroir caisse, c’est avant tout une politique. Le PSN est une marge de manœuvre pour redresser le tir, et il est indispensable que le gouvernement se saisisse réellement des conclusions de ce débat citoyen et soumette dès maintenant le PSN au débat parlementaire pour impulser une transition écologique du modèle agricole et alimentaire.

Cette demande déjà mentionnée dès février 2020 par la France insoumise lors des QAG doit être urgemment mise en œuvre, l’avenir de notre modèle de production alimentaire ne peut en faire l’économie.