Madame la Ministre, quand allez-vous enfin déconfiner la culture ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Michel Larive auditionne la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot en commission des affaires culturelles.

« Le 12 décembre dernier, près de 500 personnes se sont rendues dans la salle de concert APOLO à Barcelone, d’une capacité habituelle de 900 places, en respectant des consignes sanitaires drastiques : ventilation de la salle, surveillance de la température et port obligatoire d’un masque FFP2 pour les participants. Cet événement était un test pour mesurer le risque de contagion de la Covid-19 pour les personnes ayant participé à un événement massif, sous haute discipline sanitaire. Résultat, l’ensemble des 463 spectateurs ont été testés négatifs avant l’événement, comme huit jours plus tard. S’il fallait une preuve de la possibilité de rouvrir les lieux culturels, en toute sécurité, grâce à un protocole logistique sanitaire planifié et strict, cet exemple en est une.

Sauf qu’en France, l’ensemble du secteur culturel est mis sous perfusion depuis de longs mois. Les échéances de réouverture ne cessent de reculer, plongeant les professionnels dans l’angoisse, la précarité et l’incompréhension. J’étais à leurs côtés à Bastille, en manifestation, le 15 décembre 2020. Ils dénoncent l’inégalité de traitement, par le Gouvernement, qu’il subissent. D’un côté, les lieux cultuels, les transports publics et les centres commerciaux tournent à plein régime. De l’autre, les théâtres, musées et cinémas sont forcés à l’arrêt. Pourtant, les activités culturelles sont d’autant plus essentiels en période de crise. Elles permettent aux citoyens d’affiner leur perception du présent et de décloisonner les imaginaires.

Les acteurs culturels n’attendent pas une date, mais de véritables solutions face à une épidémie qui s’inscrit dans un temps long. Il est grand temps de rouvrir les musées et monuments, à condition que le protocole soit respecté. La réouverture de tous les théâtres doit également être décidée pour permettre aux compagnies de répéter, puis de jouer devant du public.

Madame la Ministre, quand allez-vous enfin déconfiner la culture ? »

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire