Guerre au Mali : jusqu’à quand ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Communiqué du groupe parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale

En moins d’une semaine, cinq soldats français ont perdu la vie au Mali. La France insoumise rend hommage à leur mémoire et exprime sa totale solidarité à leurs proches et à leurs camarades. Elle assure également les nombreux blessés de cette guerre de son plein soutien.

La France insoumise regrette que la guerre au Sahel ne retienne l’attention des médias et du public que dans ces circonstances tragiques. Elle regrette que nul n’interroge son bilan ni même la vulnérabilité de nos soldats et de leurs véhicules aux engins explosifs improvisés. Elle regrette que l’Assemblée nationale ne se soit pas pleinement saisie du sujet. Pourtant, dès 2017, ses députés ont demandé au gouvernement un bilan géostratégique des OPEX. Ils ont proposé sur ce sujet une commission d’enquête. Son groupe parlementaire a demandé un débat parlementaire. Il y a plus d’un an, il a demandé que le gouvernement travaille à un plan de sortie. Toutes ces demandes sont restées vaines. Aujourd’hui, l’enlisement est clair, nos soldats meurent, le gouvernement pilote à vue, et les objectifs qu’il poursuit sont plus incertains que jamais. La visite de Jean Castex au dictateur Idriss Déby en son village symbolise durement l’égarement du gouvernement.

Encore une fois, la France insoumise demande instamment que le gouvernement expose publiquement sa stratégie pour permettre le retour de nos soldats sans préjudice pour la stabilité de la région.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire