Commission spéciale « principes républicains » : La France insoumise dénonce un calendrier à marche forcée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
assemblee

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

La commission spéciale créée pour organiser des auditions et l’examen du projet de loi pour le respect des principes républicains s’est réunie pour la première fois ce 16 décembre 2020. François de Rugy en a été élu Président, selon le souhait du groupe majoritaire LREM. Un bureau de commission a également été élu, excluant certains groupes parlementaires.

Les députés membres de la commission se sont vus imposer un calendrier d’auditions et de travaux « à marche forcée », au mépris du travail parlementaire et du sérieux attendu pour des auditions d’une telle importance. Dès demain, alors qu’il y a un vote important dans l’hémicycle au même moment, et sans qu’aucun membre de la commission n’en ait été alerté auparavant, les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale seront auditionnés. Les auditions continueront au pas de charge la semaine prochaine puis à partir du 4 janvier.

Le travail en commission débutera le 18 janvier et l’examen dans l’hémicycle le 1er février. En moins de deux mois, entrecoupés par les fêtes de fin d’années, un texte présenté en conseil des ministres le 9 décembre devra être adopté alors qu’il est composé de 51 articles et englobe un grand nombre de sujets très divers.

Alors que la grande loi laïque du 9 décembre 1905, évoquée à tort et à travers par ce gouvernement, avait occasionné près de deux ans de débats parlementaires, le macronisme veut expédier cette loi en deux mois !

Il est temps que le Gouvernement cesse d’agiter des thèmes dans le débat public pour diviser nos concitoyens et exacerber des ambiances de suspicion. Il doit respecter le travail parlementaire et laisser à la représentation nationale la possibilité de mener ce débat avec sérieux.

Lire aussi

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire