#RDLS127 : Laïcité : les hypocrites, Service citoyen, meeting en réalité augmenté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Dans ce 127e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le meeting en réalité augmentée qu’il a réalisé le samedi 28 novembre 2020. Une première mondiale dans le domaine politique. Il explique comment le monde réel et la réalité numérique s’entremêlent et les avantages et difficultés que pose cette forme nouvelle d’action politique.

Le président du groupe « La France insoumise » revient ensuite sur un débat qui avait eu lieu le jour même à l’Assemblée nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe « Les Républicains ». Il explique comment un débat sur la prééminence des lois de la République a tourné à une suite d’attaques contre l’islam et les musulmans et pointe l’hypocrisie de ceux qui ont une vision de la laïcité à géométrie variable en refusant la suppression du Concordat en Alsace-Moselle et du statut de Charles X en Guyane.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur une proposition du programme « L’Avenir en commun » qui a fait débat : le service citoyen. En effet, la presse a rapidement transformé cette proposition en service « militaire » alors que ce n’est pas ce dont il s’agit. Le député insoumis détaille donc la proposition : un service de 9 mois entre 18 et 25 ans sur des tâches d’intérêt général, rémunéré au SMIC, comportant une formation militaire et un droit à l’objection de conscience, et comportant également un bilan de santé, un bilan et remise à niveau éventuelle en lecture, écriture et calcul, et enfin une formation gratuite à la conduite et la possibilité de passer le permis de conduire.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire