La France insoumise soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon

Ce texte validant la procédure de désignation du candidat à l’élection présidentielle, confirmant le soutien de La France insoumise à Jean-Luc Mélenchon et à la démarche engagée autour de la plateforme « Nous Sommes Pour ! », ainsi que la mise à disposition des outils du mouvement au service de cette candidature, a été approuvé par 96,24% des votants.

Lors de l’édition 2020 des AMFiS d’été de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et deux fois candidat à l’élection présidentielle, a annoncé l’ouverture de consultations pour décider d’une candidature pour porter L’avenir en commun en 2022. Consultées, l’assemblée des groupes d’action et la coordination des espaces de la France insoumise se sont prononcées en faveur de cette candidature. Réunis en intergroupe, les groupes LFI à l’Assemblée nationale et au Parlement européen ont apporté leur soutien à la proposition de Jean-Luc Mélenchon. Aucune autre candidature ne s’y est signalée.

L’expérimentation de cette procédure interne de désignation s’achève ce jour par notre Assemblée représentative. Elle nous apparaît pertinente, mesurée et respectueuse des différentes instances du mouvement pour désigner notre candidat à l’élection présidentielle.

Dimanche 8 novembre, Jean-Luc Mélenchon a proposé sa candidature, en fixant comme condition l’obtention de 150 000 parrainages citoyens. Cette démarche d’investiture populaire fait écho à une proposition de loi déposée par notre groupe à l’Assemblée nationale.

En quatre jours seulement, cet objectif était atteint. Parmi les 185 000 signataires à ce jour, environ la moitié ne sont pas membres de La France insoumise et plusieurs personnalités en dehors de notre mouvement se sont déjà prononcées en faveur de cette candidature. La démarche « Nous Sommes Pour ! » appuyant la candidature de Jean-Luc Mélenchon et mettant en débat un programme ambitieux répondant aux urgences de notre temps dépasse déjà largement le cadre de notre mouvement.

Réunie du 28 au 30 novembre 2020 en format numérique pour cause d’épidémie, l’Assemblée représentative de La France insoumise confirme le soutien du mouvement à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Nous souhaitons que des personnalités issues d’autres mouvements politiques ou citoyens unissent leurs forces aux nôtres en rejoignant le formidable élan suscité par la perspective de l’application de L’avenir en commun. Nous nous engageons dans la collecte de parrainages citoyens pour amplifier encore la dynamique engagée avec l’objectif de dépasser les 300 000 signatures. Nous mettons à disposition de la campagne présidentielle nos outils et notamment notre plate-forme d’action, ainsi que les fruits de notre Consultation populaire autour du programme L’avenir en commun.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire