Agissons pour la journée mondiale contre le VIH

pARTAGEZ

Le mardi 1er décembre 2020 a lieu la journée mondiale de lutte contre le VIH. Retrouvez les ressources et propositions d’actions préparées par le groupe thématique Droits nouveaux et LGBTI.

Quelques rappels

Le VIH est un virus hautement politique. Il touche différentes catégories de la population (populations-clés), discriminées, marginalisées, éloignées des systèmes de soin. En savoir plus et comprendre l’essentiel sur l’épidémie aujourd’hui. Lire aussi le rapport 2020 de AIDES sur les discriminations.

L’épidémie de VIH a reculé en France en 2018, grâce aux nouveaux traitements préventifs comme la PrEP. Néanmoins, l’épidémie de COVID-19 a mis un coup d’arrêt à la montée en charge des dépistages et de la prescription de la PrEP. On peut donc s’attendre à une hausse des contaminations en 2020. 

On estime à 25 000 le nombre de Personnes Vivant avec le VIH (PPVIH) sans le savoir. C’est le terreau de diffusion de l’épidémie : les personnes séropositives répondant à la trithérapie sont “indétectable donc intransmissible” (U=U).  

La stratégie pour mettre fin à l’épidémie est donc simple : tester et prévenir.

Il convient donc d’interpeller le gouvernement sur le manque de moyens des centres de dépistage, la baisse de la prescription de la PrEP et le besoin d’élargissement à d’autres populations que les plus vulnérables. Retrouvez plusieurs propositions d’actions pour cette journée mondiale de lutte contre le VIH ci-dessous.

Comment participer à l’action ?

1.

Agir sur Twitter. Voici quelques propositions de tweets :

Pendant le premier confinement, le nombre de dépistages #VIH a été divisé par 2. Une campagne nationale de dépistage doit être urgemment mise en œuvre.

Le manque de moyens de l’hôpital public a de graves conséquences pour les autres pathologies. L’épidémie de #VIH risque de reprendre de plus belle sans action politique forte et rapide.

Selon une enquête de l’association AIDES, 1 dentiste sur 3 refuse les personnes vivant avec le VIH. Les préjugés et discriminations sur le VIH doivent être déconstruits dès l’école, les heures d’éducation sexuelle respectées !

Entre un tiers et la moitié des exilés contaminés le sont après leur arrivée en France, à cause de la précarité et de la difficulté à accéder à des services de santé. L’Aide Médicale d’Etat doit être accessible dès l’arrivée pour contrer l’épidémie.

En 2018, 56% des contaminations VIH identifiées étaient issues de rapports hétérosexuels. Le présevatif ou un traitement préventif sont indispensables à tout rapport sexuel. Protégez-vous. Dépistez-vous.

Les associations de lutte contre le VIH sont en difficulté financière. La lutte contre le VIH a besoin de vous ! Donnez.

2. Se mobiliser avec le Kit mobilisation de Sidaction

3. Rejoindre le rassemblement à Paris à 12h30 - Église St Eustache

4.

En savoir plus sur le sujet

Rechercher