Les insoumis·es de Créteil affichent leur soutien aux petits commerçants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement et la fermeture des commerces « non essentiels ». Les coiffeurs, les librairies, les fleuristes, les magasins de jouets et beaucoup d’autres ont ainsi été contraints de fermer. Évidemment les grandes surfaces sont restés ouvertes. 

Beaucoup de commerces de proximité déjà en grande difficulté depuis le premier confinement risquent de ne pas s’en relever. Face à la fronde des libraires, qui demandaient la possibilité de rester ouverts, le gouvernement a préféré fermer les rayons de livres des supermarchés.

L’incohérence du gouvernement est totale ! A-t-on plus de chance de se contaminer dans une librairie ou chez le fleuriste, lorsque les conditions sanitaires sont bien respectées, que dans les grandes surfaces, les métros bondés et les classes surchargées ?
Et, comme souvent avec Macron, les grands gagnants de l’incohérence gouvernementale sont les multinationales, les géants de la vente à distance et de la fraude fiscale, comme Amazon !

Pour dénoncer ces incohérences, les insoumis·es de Créteil, dans le Val-de-Marne, ont réalisé des affichettes mettant en scène la COVID « supposée inoffensive » des grandes surfaces, du métro, des usines et des lycées, opposée à celle particulièrement dangereuse des librairies et autres commerces de proximité.

Cette action a été accueillie très chaleureusement par les habitant·es, pour qui la fermeture des commerces de proximité a également un coût. En effet, dans de nombreuses villes ces commerces sont moins chers que les grandes surfaces.
Les commerçant·es ont également été nombreux·ses à remercier les militant·es de la France insoumise de leur avoir apporté leur soutien !

N’hésitez pas à reproduire cette action près de chez vous, en respectant les règles sanitaires nécessaires à la limitation de la propagation de l’épidémie.

Pour faire connaitre votre action, envoyez un message à groupesaction@lafranceinsoumise.fr. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message ! Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire