L’avenir des radios locales associatives

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Le député Michel LARIVE interpelle Madame la ministre de la Culture au sujet des radios locales associatives. 

Le député a été destinataire des inquiétudes ressenties par les radios locales associatives de sa circonscription, qui, relayant le cri d’alerte national, se sentent comme les « oubliées du plan de relance ».

Au nombre d’environ 700 sur notre territoire, la vocation première des radios locales associatives est de remplir des missions de communication sociale de proximité. Ce qu’elles s’attèlent à faire malgré des conditions budgétaires très amoindries depuis des années, et que la crise sanitaire n’a fait qu’empirer. Saluées par le CSA et les pouvoirs publics pour le travail qu’elles fournissent depuis le début de la crise sanitaire, elles n’ont pourtant pas reçu de « réponse forte à l’impact économique immédiat de la crise sanitaire sur cette filière ». Deux organisations professionnelles représentatives du secteur tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme et « demandent un abondement de 3,5 millions d’euros du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique destinés aux radios associatives de communication sociale de proximité ». Ils dénoncent une perte de 27 000 euros par radio locale et une perte d’emploi à prévoir pouvant représenter jusqu’à 700 emplois si rien n’est fait.

La récente augmentation octroyée au programme 180 du projet de loi de finances pour 2021, ne prend pas en compte l’impact de la crise sanitaire, les crédits visant à renforcer le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique locale (FSER) sont jugés comme « limités ».

Au vu de ces éléments, et en réponse à un secteur ébranlé, en proie au doute quant à son avenir incertain, M. Larive demande à la Ministre de la Culture ce qu’elle compte mettre en place pour sauver la filière.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire