Comment organiser des collectes solidaires pendant le confinement ?

La crise sanitaire que nous vivons s’accompagne d’une crise économique et sociale. D’après le dernier rapport sur la pauvreté du Secours Populaire, un·e Français·e sur trois a subi une perte de revenus depuis le confinement. Plus d’un million de personnes a été privé d’emploi et 1,3 million de personnes ont sollicité l’aide alimentaire. La France compte désormais 9,5 millions de pauvres. Des chiffres terrifiants jamais vus depuis la Seconde Guerre mondiale !

La France insoumise a toujours organisé des actions d’utilité concrète, au plus proche des préoccupations populaires. Nous refusons que les plus démuni·es paient le prix de cette crise, conséquence d’une gestion désastreuse par le gouvernement Macron ! Nous vous invitons donc à participer aux réseaux de solidarité, et notamment à organiser des collectes solidaires, en lien avec les associations locales à qui vous pourrez reverser les dons.

Comment organiser une collecte solidaire ?

  • Choisir le lieu de la collecte. Préférer un emplacement devant un supermarché, en s’assurant que le point de collecte se situe sur la voie publique et non sur une zone privée comme les parkings des supermarchés par exemple. 
  • Choisir la date et l’heure de la collecte. Préférer un moment en soirée ou pendant le week-end, moment où la majorité des personnes vont faire leurs courses.
  • Prendre contact avec les associations de votre ville à qui vous pourrez reverser les dons. Vous pourrez également leur demander quels sont leurs besoins, les produits dont ils ont le plus besoin (denrées alimentaire, produits d’hygiène, produits pour les bébés…).
    Vous pouvez par exemple contacter les antennes locales du Secours populaire, retrouvez leurs contacts près de chez vous sur https://​www​.secourspopulaire​.fr/​s​e​c​o​u​r​s​-​p​o​p​u​l​a​ire.
  • Créer votre événement sur la plateforme de La France insoumise, en utilisant le type d’événement « action de solidarité ».
  • Prévenir le supermarché devant lequel l’action se tiendra que vous allez organiser une collecte solidaire à l’entrée de celui-ci afin que les employé·es ne soient pas surpris·es et ainsi éviter de potentiels désagréments. 
  • Inviter l’ensemble des membres de votre groupe d’action, ainsi que vos contacts à participer à la collecte solidaire. Vous pouvez également créer un événement et relayer les informations relatives à votre collecte sur vos réseaux sociaux afin d’inviter le maximum de personnes à y participer.
  • Le jour de l’action, prévoir une table (et quelques chaises si besoin) et des grands sacs, caisses ou cagettes pour collecter les dons, ainsi que des affichettes à mettre sur le point de collecte pour annoncer votre action.
  • Vous pouvez également imprimer des listes des denrées alimentaires ou produits à collecter, à distribuer aux personnes avant qu’ils rentrent dans le supermarché.
    Exemple de liste :
    - Denrées alimentaires sèches et facilement conservable : pâtes, riz, semoule, lentilles, boites de conserve, sauces, sardines, farine, sucre, café, chocolat, gâteaux…
    - Boissons : lait, eau, jus de fruit…
    - Produits d’hygiène : savon, shampoing, dentifrice, produits périodiques pour les femmes, lessive, produits de nettoyage…
    - Produits pour les enfants : couches, lait infantile, petits-pots, jouets, coloriages…
    - Produits pour les animaux

Déclarer votre collecte solidaire et respecter les consignes sanitaires

  • Faire une déclaration de manifestation sur la voie publique auprès de la préfecture en envoyant un mail au moins 3 jours ouvrés avant votre collecte solidaire.
    Retrouvez les contacts de la préfecture de votre département sur https://​www​.interieur​.gouv​.fr/​L​e​-​m​i​n​i​s​t​e​r​e​/​P​r​e​f​e​c​t​u​res.
  • Utiliser le modèle de déclaration préalable d’une manifestation sur la voie publique pour les associations, que vous retrouverez via ce lien : https://​www​.service​-public​.fr/​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​s​/​v​o​s​d​r​o​i​t​s​/​R​2​237. Nous vous conseillons d’introduire votre demande par la phrase suivante : « Je vous adresse une déclaration de manifestation sur la voie publique, telle que définie par l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, et rendu possible pendant le confinement par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et son Article 3.II. »
  • Nous vous conseillons également de joindre à votre demande une description du protocole sanitaire que vous appliquerez lors de votre collecte, afin de garantir le respect des consignes sanitaires :
    - Port du masque obligatoire pour tou·tes les participant·es à la collecte
    - Gel hydroalcoolique en libre accès disposé sur la table où vous récoltez les dons
    - Respect des distances sanitaires d’1 mètre entre les organisateur·rices de la collecte et les donateur·rices, matérialisé par un marquage au sol devant le table de dons
    - Dépôt des dons directement dans les sacs ou cagettes prévus à cet effet afin que les produits donnés ne soient pas touchés par plusieurs personnes

Partager vos actions

Pour faire connaitre votre collecte solidaire, envoyez un message à groupesactions@lafranceinsoumise.fr. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message !

Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires