VLOG – Une rivière… sans eau !

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :

Le vendredi 2 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement dans le Doubs pour alerter sur la question de l’eau. En effet, sur plusieurs kilomètres, la rivière qui donne son nom au département est littéralement à sec.

Des images choquantes dans ce département vert et boisé où on ne penserait pas que la sècheresse pourrait sévir autant. Et pourtant… les habitants du secteurs décrivent un phénomène de plus en plus récurrent et de plus en plus étalé dans le temps. En cause ? Des précipitations moins importantes dues au changement climatique et l’artificialisation des sols due à l’activité humaine qui fait que l’eau ruisselle au lieu de s’infiltrer doucement.

Mais la rivière à sec permet aussi de prendre conscience d’un autre phénomène : le développement des algues dues à une utilisation excessive d’engrais pour l’agriculture. Ces algues tapissent le fond de l’eau et étouffent le sol, détruisant la biodiversité.

On le voit : la question de l’eau, de la gestion de son cycle, est une question globale. Il s’agit d’une cause commune du peuple français quelle que soit l’orientation politique de chacun d’entre nous. Jean-Luc Mélenchon appelle à sortir sa gestion des mains du privé qui cherche à faire du profit sur ce bien commun et à planifier pour affronter le changement climatique sur le temps long.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire