Un plan de relance sans plan et sans relance !

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise.

La crise sanitaire se poursuit et ses effets sur l’économie et l’emploi sont désastreux. La France est entrée en récession avec une chute de 13,8% de son produit intérieur brut au deuxième trimestre.

C’est dans ce contexte grave, que le gouvernement propose « France Relance » : un plan de relance sans plan et sans relance !
Outre que les 100 milliards affichés ne sont qu’un effet d’annonce (plusieurs d’entre eux ayant déjà été dépensés), il n’y a pas de politique de relance à proprement parler dans ce plan.

Rien de conséquent pour soutenir les plus fragiles et la consommation populaire. Rien non plus pour mettre à contribution celles et ceux qui ont le plus. Si peu pour les investissements directs pourtant indispensables à l’impérative bifurcation écologique.

Dans la droite ligne de la politique budgétaire menée par Emmanuel Macron ces trois dernières années, ce plan consiste à catapulter des dizaines de milliards en baisses d’impôts aux grandes entreprises sans contrepartie sociale et écologique.

Le tout avec l’argent des Français, car les 40 milliards « historiques » promis par l’Union Européenne n’existent pas à ce jour et sont conditionnés à de futures réformes comme celle des retraites. Au total, la France paiera 26 milliards de plus qu’elle n’en recevra ! Quelle victoire !

Plus que jamais et malgré le contexte, ce gouvernement est au service du capital au détriment de l’intérêt général !

La France insoumise tient à la disposition du nouveau Haut Commissaire au Plan, François Bayrou, son plan de déconfinement économique pour une bifurcation écologique.

Nos propositions sont à retrouver dans le document suivant :

Partager