Le peuple dans la rue

À la rentrée, 12 manières de s’engager

dans Actualités, Actualités du mouvement

Cet été, la France insoumise sera encore une fois particulièrement active, que ce soit avec l’organisation locale des caravanes pour ses campagnes d’été ou lors des AMFiS 2020 de Valence qui auront lieu du 20 au 23 août. Si son activité ne faiblit pas depuis 2016, c’est grâce à l’engagement de milliers d’insoumises et insoumis partout sur le territoire. 

Être insoumise ou insoumis, c’est d’abord avoir rejoint la plateforme pour soutenir le programme l’Avenir en commun. C’est aussi convaincre autour de soi, organiser ou participer à des événement locaux ou nationaux, ou rencontrer d’autres insoumis·es près de chez soi. C’est également contribuer à la réflexion collective sur l’activité du mouvement. En bref, il y a des dizaines de façon d’être insoumis·es. 

Pour la rentrée, retrouvez quelques unes de ces actions possibles, quelque soit votre temps disponible ou vos envies.

Vous n’êtes pas encore membre de la plateforme ?

Rejoindre en 1 clic

Pour rejoindre le mouvement de La France insoumise, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le formulaire en haut de la page d’accueil de ce site. Vous pouvez aussi aider des personnes autour de vous à rejoindre le mouvement en leur montrant comment faire. 

Trouver un groupe d’action

Pour rencontrer les insoumis⋅es vivant près de chez vous et agir collectivement, vous pouvez rejoindre un groupe local existant déjà dans votre ville, votre quartier ou sur votre territoire. Il vous suffit d’entrer votre ville dans la barre de recherche de la carte des groupes d’action et de cliquer sur les groupes proches de vous pour en savoir plus. N’hésitez pas à contacter directement à la personne.

Participer à une action locale

BOUTON_CARTE_EVENEMENTS

Retrouvez très facilement l’ensemble des événements locaux organisés par des insoumis⋅es. Consultez la carte pour en trouver un à proximité de chez vous ou bien organisez-en un. Vous cherchez des idées d’action ou des intervenant·es à inviter ? Plus d’info sur comment organiser son propre événement.

Aider le mouvement avec un don

Faire un don

Pour financer les dépenses liées à l’organisation d’événements, à l’achat de matériel, au fonctionnement de ce site, etc., nous avons besoin du soutien financier de chacun·e d’entre vous. Sur cette page, vous pouvez faire un don du montant de votre choix par carte de crédit ou par chèque.

Déjà insoumis·e ?

Créer un événement de rentrée

caravane sante Marseille

Vous pouvez créer une réunion de rentrée ou contacter les insoumis·es membres de groupes d’action de votre ville afin de vous réunir pour organiser dans votre ville des actions promouvant les propositions de l’Avenir en commun. C’est également l’occasion de reprendre contact avec chacun·e après l’été.

Créer un groupe d’action

réunion corbière

Il est possible que dans votre ville il n’existe pas de groupes d’action. Vous pouvez très bien décider de créer un groupe de manière à ce que toutes les personnes souhaitant s’investir puissent trouver un cadre d’organisation à l’échelle du quartier, de la ville ou du territoire.

Se porter volontaire

Aujourd’hui, la France insoumise compte plusieurs espaces, ouverts et joignables par toutes et tous. Il est possible de se porter volontaire en quelques clics et d’apporter son aide dans les domaines souhaités. Pour cela, proposez votre aide dans l’espace en question sur la page dédiée.

Faire un don mensuel

Si vous souhaitez soutenir le mouvement durablement, il est désormais possible de faire un don mensuel qui peut être interrompu à tout moment. Votre don donne droit à une réduction d’impôt de 66% des sommes versées dans la limité de 20% du revenu imposable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Participer à la réflexion collective

Répondre à la consultation sur l’Agora du mouvement

L’Agora insoumise est conçue comme un lieu de débat et de réflexion ouvert à toutes et tous autour de grandes questions stratégiques. Il est d’ores et déjà possible de contribuer à l’élaboration de la première session de l’Agora : « Quel rôle et quelle place pour l’Etat face à l’urgence écologique ? » en cliquant ici.

Rejoindre un groupe thématique

Les équipes thématiques de l’espace programme sont issues des travaux des livrets pendant la campagne présidentielle. Elles ont été constituées pour faire vivre les thèmes initiés en 2017. Aujourd’hui, ces équipes continuent de produire du contenu, de réagir à l’actualité et de monter des initiatives. Si un sujet vous intéresse, rejoignez un groupe thématique ici.

S’abonner à la newsletter de L’insoumission

L’insoumission est la plateforme multimédia de La France insoumise. Elle regroupe les publications de plusieurs médias et produit des contenus exclusifs chaque jour. Recevez chaque mercredi une sélection d’articles, des vidéos et des éditos en vous abonnant à la newsletter de l’insoumission.

Proposer un article

Si vous aimez écrire et que vous avez du temps à consacrer à la rédaction d’un ou deux articles par mois, n’hésitez pas à rejoindre le pôle rédaction. Ce pôle de l’espace opérationnel est en charge de la rédaction et de la publication de contenus destinés au site internet de La France insoumise.