Manifestations contre le racisme et les violences policières

Les Etats-Unis ont connu un regain du mouvement pour l’égalité des droits, suite à la mort de George Floyd. Cet homme noir a été tué par un policier blanc, après 8 longues minutes où il disait qu’il ne pouvait plus respirer.

Ce mouvement a trouvé un écho dans de nombreux pays, comme en France, où de nombreuses manifestations contre le racisme et contre les violences policières ont été organisés.

Car l’histoire de George Floyd n’est pas qu’une histoire américaine. C’est une histoire qui se déroule aussi dans notre pays, dans nos villes et nos quartiers populaires. Les habitants Aubervilliers et Pantin, où je suis élu, le savent.

👏 C’est au courage, à la détermination, à la lutte des victimes, de leurs familles, comme celle d’Adama Traoré, que nous devons d’avoir sorti le gouvernement de son déni. Si le ministre Castaner est forcé de reconnaître que le racisme, que la violence existent dans la police, c’est grâce aux milliers de personnes qui se sont rassemblées le 2 juin dernier à l’appel du Comité Adama.

😡 Mais nous sommes encore loin du compte. Hier, M. Castaner dit vouloir lutter contre les racistes au sein de la police et interdire les techniques d’interpellation violente. Aujourd’hui, il reprend une revendication du syndicat de police Alliance, connu pour ses positions à l’extrême-droite, en proposant de généraliser le pistolet à impulsion électrique. Une arme qui a fait plus de 300 morts en 10 ans aux Etats-Unis ! Ce gouvernement continue de prendre les français pour des imbéciles.

✊ Seule la mobilisation populaire, pacifique, massive peut faire bouger le pouvoir. Nous serons toujours aux côtés de ceux qui luttent.

Le 5 juin, rassemblement en hommage à George Floyd et contre les violences policières, organisé devant l’hôtel de ville d’Aubervilliers.

A Paris, rassemblement en hommage à George Floyd, aux victimes des violences policières et du racisme.

Place de la République le 13 juin. La foule est pacifique et déterminée.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire