Photo By- CDC via AP

La France insoumise lance une commission d’enquête de suivi du Covid-19

dans Actualités, Communiqués de presse, Coronavirus, La délégation au Parlement européen, Le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, Nos parlementaires

Communiqué de presse du groupe parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale et de la délégation insoumise au Parlement européen.

Les parlementaires de la France insoumise à l’Assemblée nationale et au Parlement européen ont mis en place une commission d’enquête de suivi du Covid-19.

Coordonnée par Mathilde Panot et Eric Coquerel, députés nationaux, et Manuel Bompard pour le Parlement européen, cette commission poursuit trois objectifs :

  • Comprendre les dysfonctionnements qui ont amené à un tel niveau de crise (dans le domaine hospitalier mais également dans toute la chaîne de production industrielle : masques, respirateurs, médicaments)
  • Étudier la gestion de la crise et ses répercussions à tous les niveaux (continuité des services de l’État, conditions de travail des fonctionnaires et salarié·es du secteur privé, respect de l’état de droit en période d’état d’urgence sanitaire…)
  • Préparer l’après crise

La commission débutera une série d’auditions à compter du 30 mars.

Les auditions seront mises en ligne sur le site de la France insoumise et donneront lieu à des recommandations qui seront publiées chaque jeudi et présentées à travers un live vidéo.

La plateforme France insoumise permettra aussi de recueillir les questions à examiner et les signalements de personnes à auditionner.

Ce travail permettra en outre d’aborder la nécessaire commission d’enquête parlementaire avec, déjà, beaucoup de matériaux, de réflexions et de pistes propositionnelles.