La France insoumise lance une commission d’enquête de suivi du Covid-19

Communiqué de presse du groupe parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale et de la délégation insoumise au Parlement européen.

Les parlementaires de la France insoumise à l’Assemblée nationale et au Parlement européen ont mis en place une commission d’enquête de suivi du Covid-19.

Coordonnée par Mathilde Panot et Eric Coquerel, députés nationaux, et Manuel Bompard pour le Parlement européen, cette commission poursuit trois objectifs :

  • Comprendre les dysfonctionnements qui ont amené à un tel niveau de crise (dans le domaine hospitalier mais également dans toute la chaîne de production industrielle : masques, respirateurs, médicaments) 
  • Étudier la gestion de la crise et ses répercussions à tous les niveaux (continuité des services de l’État, conditions de travail des fonctionnaires et salarié·es du secteur privé, respect de l’état de droit en période d’état d’urgence sanitaire…) 
  • Préparer l’après crise

La commission débutera une série d’auditions à compter du 30 mars. 

Les auditions seront mises en ligne sur le site de la France insoumise et donneront lieu à des recommandations qui seront publiées chaque jeudi et présentées à travers un live vidéo.

La plateforme France insoumise permettra aussi de recueillir les questions à examiner et les signalements de personnes à auditionner.

Ce travail permettra en outre d’aborder la nécessaire commission d’enquête parlementaire avec, déjà, beaucoup de matériaux, de réflexions et de pistes propositionnelles.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire