Strasbourg_élections_municipales_23_mars_2014

By Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31758159

Municipales : résultats du premier tour et report du second, ce qu’il faut savoir

dans Élections municipales 2020

L’ensemble du Comité de pilotage des élections municipales tient à féliciter et à remercier l’ensemble des insoumises et des insoumis pour leur belle campagne de premier tour. Comme nous avons pu le voir, les circonstances sanitaires ont grandement affecté la mobilisation des électrices et électeurs, dont, notamment, celles et ceux de La France insoumise.

Dans les circonstances très particulières liées au coronavirus, le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer repousser le délai pour déposer les candidatures en vue du second tour. Celui ci sera fixé après adoption du projet de loi présenté mercredi en conseil des ministres. Cela signifie que les éventuelles discussions engagées avec d’autres listes pourraient se prolonger.

Par ailleurs, il confirme le report du second tour au mois de juin prochain « au plus tard ». Un rapport rendu dans 6 semaines par le conseil médical sera remis sur la possibilité de l’organiser à la mi juin et la décision sera prise en fonction. Le dépôt des candidatures pour le 2e tour devrait vraisemblablement intervenir quand cette date sera fixée, en tous les cas après la publication du rapport dans 6 semaines.

Les candidat·es élu·es dès le premier tour voient leur mandat entrer en vigueur. Les maires seront élu·es dès ce samedi dans les conseils municipaux des communes concernées.

Les personnes qui ont été élu·es dès le premier tour seront contactées prochainement avec plus d’informations, notamment sur le prochain rendez-vous du réseau des élu·es. Une permanence téléphonique destinée aux nouveaux élu·es sera mise en place dans les prochains jours.

Pour les conseils communautaires, il est prévu l’élection d’un exécutif pour une durée limitée. Une ordonnance sera prise pour les questions de financement etc.

Dans l’attente des informations complémentaires nous invitons chacune et chacun à respecter les mesures de confinement détaillées par le gouvernement.

En savoir plus :
- Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur le site du gouvernement
- CORONAVIRUS : confinement et solidarité ! - Réaction de J.-L. Mélenchon à l’allocution d’E. Macron