robes avocats

(Capture d'écran - vidéo Twitter)

Nous ne cacherons pas ces robes que vous voudriez ne pas voir !

dans Actualités, Communiqués de presse, Le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Les avocats grévistes sont vent debout contre le projet de réforme des retraites qui les précarise, conduisant à la suppression de leur régime autonome et au doublement de leur cotisation sans droits nouveaux.

Ce vendredi 10 janvier au matin venus en nombre des avocats et des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse ont participé à une action de “Lancer de Robe” pour protester à l’occasion de la venue de Nicole Belloubet lors l’audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation.

Cette action pacifique a fait l’objet d’une répression inouïe opposant les gendarmes et les manifestants au sein même du palais de justice.

Après ce face à face, un militant syndical du SNPES-PJJ/FSU a fait l’objet d’une violente interpellation et a été placé en garde à vue “pour faire un exemple” en marge de la mobilisation.

Nous apportons notre soutien aux avocats et à l’ensemble des professionnels de la justice. Ils se mobilisent face à une réforme inacceptable. Nous disons notre appui au militant syndical arbitrairement interpellé. Nous nous insurgeons contre la répression et l’intimidation commanditées par Nicole Belloubet et ce gouvernement désormais, installé dans la violence répressive et l’autoritarisme.