Pesticides : la start-up nation de Macron pulvérise les records !

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise à l’Assemblée nationale. 

Le gouvernement avait promis une baisse des pesticides de 25% d’ici 2020. Au lieu de cela, c’est une augmentation de 24% en 2018. Des pesticides en augmentation des champs à l’assiette. Ce n’est plus un gouvernement, ce sont les Tontons Flingueurs : « ils atomisent, ils dispersent ils pulvérisent ! »

Hier mardi 7 janvier, le député Loïc Prud’homme pointait lors des questions au gouvernement la servilité des ministres, VRP de l’industrie agro-chimique qui viennent d’autoriser les pulvérisations à 3m des habitations ! 

La ministre Borne, hésitante, répliquait en mettant en avant les plans Ecophyto comme action résolue du gouvernement ; une « stratégie globale » disait-elle !

Encore raté ! En 2018, c’est un nouvel échec cuisant de la politique agricole de Macron qui laisse la bride sur le cou de l’agro-industrie. Au lieu de se cacher derrière un « agri-bashing » inventé, il est temps que le gouvernement et la FNSEA cessent de manipuler les agriculteurs et agricultrices dont ils aggravent et instrumentalisent la détresse. 

La France Insoumise défend un projet agricole clair qui assure des revenus dignes aux producteurs·trices, une alimentation saine aux consommateurs ·trices et un environnement préservé aux citoyen·nes.

Il en va de la survie de nos agriculteurs·trices et de la préservation des éco-systèmes. 

Le protectionnisme solidaire, l’agriculture écologique et paysanne, vite !