plaque commémorative

Charlie Hebdo : pour la création d’un centre national de la caricature, de la satire et du dessin de presse

dans Communiqués de presse, Le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise à l’Assemblée nationale.

Le 7 janvier 2015, la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo était décimée. Ses membres nous manquent. Leur irrévérence nous manque. Leur insolence nous manque. Ce jour là, 12 personnes sont mortes sous les balles de Daesh.

La France était alors à l’aube d’une année terrible qui verra 148 personnes mourir lors des différents attentats commis sur son sol.

Le devoir d’un grand pays comme la France est de ne jamais céder à la terreur que veut imposer l’adversaire.

La première des choses à faire est de ne jamais renoncer à ce que nous sommes lorsque nous sommes attaqués. Lorsque la République est ciblée, il faut répondre par plus de République. Lorsqu’une salle de concert ou un lieu de fête sont ciblés, il faut répondre par plus de culture et de fête. Lorsque notre unité est mise à mal, il faut se serrer les coudes par delà nos différences.

À l’occasion de ce triste anniversaire, le groupe parlementaire de La France insoumise demande la création d’un centre national de la caricature, de la satire et du dessin de presse. Un tel lieu serait en mesure de célébrer véritablement cette tradition et d’accueillir des expositions internationales faisant vivre cet art. Une belle manière de rendre collectivement hommage à celles et ceux qui nous manquent tant.