Manifestation des agriculteurs : le groupe LFI soutient leur revendication à pouvoir vivre dignement de leur travail.

dans Actualités, Communiqués de presse, Le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale

Communiqué du groupe parlementaire de La France insoumise.

Les agriculteurs manifestent aujourd’hui à Paris. Le groupe parlementaire de la France insoumise soutient leur revendication à pouvoir vivre dignement de leur travail.

La situation est dramatique. Un agriculteur se suicide chaque jour, dans l’incapacité de percevoir du sens ou un revenu décent de son activité.
La loi dite Egalim de 2018 est un échec et le gouvernement aggrave encore la situation en signant des accords de libre-échange.

L’avenir de la profession est en jeu : le nombre de paysans baisse chaque année alors que le développement d’une agriculture écologique et paysanne permettrait de créer 300 000 emplois en 10 ans tout en produisant une alimentation saine.

La France insoumise propose une refonte du modèle agricole pour faire face à l’urgence sociale et écologique : prix planchers pour garantir un revenu décent aux paysans, limitation des marges de la grande distribution, relocalisation des productions et développement des circuits courts, arrêt des traités de libre-échange qui mettent en péril l’agriculture française et sortie planifiée des pesticides.

L’État doit accompagner le monde agricole dans cette transition en soutenant financièrement la conversion à ce modèle vertueux par les aides directes et par un plan de désendettement massif des fermes.