Vœu pour le retour de contrôleurs dans tous les TER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Ce vœu a été déposé par les élu·es de La France insoumise Myriam Martin, Guilhem Serieys, Jean-Christophe Sellin et présenté par Myriam Martin lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional Occitanie du 14 novembre 2019.


L’accident de train qui s’est produit dans les Ardennes, impliquant un TER et un convoi routier, le 18 octobre 2019, aurait pu être beaucoup plus grave sans le sang froid du conducteur.

En effet la politique de l’« équipement agent seul » (EAS), qui consiste à faire circuler les trains avec un seul agent à bord, en l’occurrence le conducteur, sans la présence d’aucun contrôleur dans la rame, met en danger le personnel et les voyageurs.

La direction de la SNCF, dans un objectif uniquement financier, joue avec la sécurité des usagers et des cheminots.

La Région Occitanie, en tant qu’autorité organisatrice du transport ferroviaire sur son territoire, ne peut accepter une telle situation.

En conséquence, les élu·es de la Région Occitanie, réuni·es en assemblée plénière le 14 novembre, demandent à la SNCF de mettre fin à cette politique. Pour assurer sécurité et service public, le retour des contrôleurs dans tous les TER est indispensable.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire