Organiser un Référendum d’Initiative Citoyenne sur le logement dans sa commune

dans Actualités, Agir près de chez soi, Fiches pratiques

Nombre de participant·es : 2 minimum
Temps nécessaire : De 2 heures à 1 journée
Matériel nécessaire :

  • Un tract pour expliquer cette votation (voir un exemple de tract)
  • Pour une votation physique :
    ● une table et une chaise
    ● une urne
    ● des bulletins Oui/Non (voir un exemple de bulletin)
  • Pour une votation électronique
    ● un téléphone ou ordinateur portable avec connexion internet

Pourquoi c’est important ?

Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), popularisé pendant le mouvement des Gilets Jaunes peut être utilisé comme une méthode militante efficace qui permet d’interpeller les passant·es et engager une discussion politique avec elles et eux. Sur Paris, cette méthode a été utilisée pendant la campagne “Municipalisons Vélib” en 2018, ou dans le cadre de la
campagne « Décidons Paris », contre la reconstruction de l’incinérateur Ivry-Paris 13e.

Exemple de bulletin de votation utilisé lors de la campagne « Décidons Paris »

Aussi, avec le RIC Logement, il est possible de mettre en avant la nécessité d’engager des actions résolues contre un système du logement devenu fou, où à la fois le prix des loyers ne cesse d’augmenter tout comme le nombre des logements inoccupés. Exigeons, nous habitant·es, d’être en capacité de pouvoir encadrer les loyers à la baisse et de pouvoir réquisitionner les logements et bureaux vides.

Le permis d’habiter la ville est aujourd’hui nié à beaucoup trop de gens. Pour que la ville redevienne un droit, décidons ensemble du niveau de nos loyers et d’investir les logements et bureaux vides !

Par ailleurs, une campagne du RIC Logement peut se nourrir des propositions issues des ateliers programmatiques sur le sujet mais aussi informer et organiser la défense des droits au logement (en réorientant vers les structures pertinentes).

Comment faire ?

Pour cela, nous vous proposons l’action suivante :

  • Avec les citoyen·nes avec lesquels vous êtes engagé·es dans la campagne des municipales, rédigez un communiqué (10 lignes maximum) invitant la presse locale à votre action dans les jours qui la précèdent.
  • Installez un point de votation en faveur de la baisse des loyers et la réquisition des logements vides. Pour cela, installez votre stand dans un lieu fréquenté à l’aide de votre table, des chaises et éventuellement d’un barnum. N’oubliez pas d’indiquer votre point de votation aux alentours grâce à des affiches ou des pancartes. Vous pouvez également habillé votre stand grâce à des visuels en faveur du RIC, des slogans et des argumentaires.
  • Invitez les habitant·es à signer en faveur de l’organisation d’un référendum logement grâce aux bulletins préalablement imprimés.