Matériel nécessaire : un ordinateur ou une tablette avec une connexion internet
Temps nécessaire : 30min

Pourquoi c’est important ?

Le communiqué de presse permet d’avertir le ou la journaliste de la tenue de votre action de soutien à la campagne contre la privatisation des Aéroports de Paris. Le fait que la presse nationale et locale s’intéresse à nos actions conforte notre statut de première force d’opposition dans le pays et permet une meilleure couverture médiatique de l’événement avant, pendant et après celui-ci.

Grâce à l’envoi d’un communiqué de presse avant votre action, la presse locale est susceptible de venir vous interviewer sur le lieu de l’étape afin de partager votre action a posteriori.

Comment faire ?

1- Rédiger le communiqué de presse à partir du modèle proposé ci-dessous.
 

Communiqué de presse du groupe d’action de La France insoumise de ……….

Le ..[date].……, grande mobilisation pour le référendum ADP à …[ville]… !

Après le fiasco de la privatisation des autoroutes, dont le prix des péages a depuis augmenté de 20%, après la vente de nos savoirs-faire et la destruction des fleurons de l’industrie française comme Alstom, il est nécessaire d’empêcher cette nouvelle vente de notre patrimoine commun que sont les Aéroports de Paris.

Pour cela, les groupes d’action de la France insoumise de .…[ville].… organiseront des points de signatures afin qu’un maximum de personnes puisse signer pour soutenir le référendum contre la privatisation des Aéroports de Paris. 

Il est possible d’atteindre le million de signatures ! Continuons la bataille !

Rendez-vous à …. de ..:..h à ..:..h, en présence des insoumis du groupe d’action de….et de ….. [s’il y a un·e élu·e présent·e].

Contact presse :  ………………..

2- Envoyer le communiqué

Envoyez le communiqué de presse avant l’événement à la presse écrite, radio, tv et web ainsi qu’aux correspondant·es régionaux.les de la presse nationale (s’il y en a). Pour obtenir leur contact, n’hésitez pas à appeler les rédaction locales pour leur demander. 

Vous pouvez ensuite les joindre par mail en indiquant le lieu, le jour, l’horaire, le thème, de votre action, les intervenant·es et un contact pour confirmer leur présence en utilisant votre adresse mail groupe d’action.

Si vous avez besoin d’aide dans la rédaction ou l’envoi de votre communiqué, vous pouvez contacter : [email protected]

3- Après l’événement

Collectez les articles locaux ou enregistrement audio/vidéo.

Pour en savoir plus consultez le tuto : « Communiquer avec les médias »