Capture vidéo Tuxboard de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen

La France insoumise demande la création d’une commission d’enquête suite à l’incendie de l’Usine Lubrizol

dans Actualités, Actualités du mouvement

Le groupe parlementaire de La France insoumise a déposé ce lundi 30 septembre une proposition de résolution afin de créer une commission d’enquête suite à l’incendie de l’Usine Lubrizol

Retrouvez ci-après la lettre adressée par Jean-Luc Mélenchon à Richard Ferrand afin de solliciter la transformation de la commission du développement durable en commission d’enquête spéciale.

Par ailleurs, Eric Coquerel représentera le groupe parlementaire de La France insoumise lors du rassemblement organisé à 18h devant le Palais de Justice de Rouen ce mardi 1er octobre.

« Monsieur le Président,

Le 26 septembre dernier un accident s’est produit à l’usine de l’entreprise Lubrizol à Rouen. Ce site est classé Seveso. Cet accident industriel est probablement l’un des plus graves depuis de nombreuses années. La présence, pendant l’incendie d’une fumée noire longue de 22 kilomètres et les retombées de suie qui ont eu lieu ensuite inquiètent légitimement les habitants des régions proches. Certains se sont indignés de la communication des pouvoirs publics jugée trop minimale. Par ailleurs, l’occurence d’incidents dans le passé proche sur ce site très surveillé interroge.

Notre groupe dépose une proposition de résolution « tendant à la création d’une commission d’enquête relative aux dysfonctionnements et manquements relatifs à la gestion par les pouvoirs publics de l’incendie du site industriel Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019 ainsi que ses conséquences sanitaires et environnementales réelles. ». Nous devons la transparence la plus grande aux citoyens victimes de cet accident. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous pensons que la création de cette commission d’enquête doit intervenir le plus rapidement possible et avec l’appui large de nos différents groupes politiques. Plusieurs groupes ont d’ailleurs demandé la création de commissions d’enquêtes sur ce sujet. C’est pourquoi nous vous demandons de solliciter la transformation de la commission du développement durable que vous présidez en commission d’enquête spéciale. »