Crédit photo : Eric Pouhier

Décès de Jacques Chirac : réactions des député·es insoumis·es

dans Communiqués de presse, Le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale

Le décès de Jacques Chirac suscite dans le pays nostalgie et émotion. Nous adressons nos condoléances à toutes les personnes qui l’ont connu et lui étaient liées.

Sa disparition n’efface évidemment pas les divergences que nous avons eues avec maints aspects de sa politique. En ce jour nous voulons cependant surtout retenir la mémoire du président gaulliste qui au nom d’une « certaine idée de la France » refusa d’enrôler notre pays dans la désastreuse guerre étasunienne en Irak, origine de tant de souffrances.

Nous saluons aussi l’homme qui « prit le risque » de consulter le peuple au sujet du projet de constitution européenne en 2005.

Nous avons également à l’esprit le président de la République qui sonna l’alarme au sujet du réchauffement climatique en évoquant notre planète, cette « maison [qui] brûle ».

Les député·es insoumis·es Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, Ugo Bernalicis, Eric Coquerel, Alexis Corbière, Caroline Fiat, Bastien Lachaud, Michel Larive, Danièle Obono, Mathilde Panot, Loïc Prud’homme, Adrien Quatennens, Jean-Hugues Ratenon, Sabine Rubin, François Ruffin, Bénédicte Taurine.