"Nous le peuple" de Claudine Bories et Patrice Chagnard - Copyright Epicentre Films

Assistez aux avant-premières du film « Nous le peuple »

dans Actualités, Actualités du mouvement

« Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an, ils vont imaginer d’autres règles du jeu, surmonter leurs désaccords, dépasser leurs différences, expérimenter un nouveau sens de la « politique ». Cette aventure devrait les conduire jusqu’à l’Assemblée nationale… »

"Nous le peuple" un film de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Sur toute une année en 2018, les réalisateurs ont filmé un atelier piloté par l’association les Lucioles du doc, qui mettait en correspondance des jeunes lycéens de Sarcelles, des femmes immigrées très investies dans des associations locales de Villeneuve Saint George et des détenus hommes de Fleury Mérogis, regroupés pour réécrire ensemble le texte de préambule de la Constitution française…. Ensemble, avec ce projet d’écriture, ils vont chercher à convaincre des élus de faire entendre leur(s) voix, celle du peuple auprès de l’Assemblée Nationale… C’est donc un film qui met en lumière une question qui fait débat aujourd’hui: celle de la démocratie participative. 

C’est un projet à la fois singulier, politique, mais c’est également un film qui met en valeur des portraits, des visages, des parcours de vies que l’on a peu l’habitude de voir au cinéma, avec des échanges souvent teintés d’humour au-delà de l’investissement et du sérieux du projet.

Participez aux avant-premières avant la sortie en salle le 18 septembre

« Nous le peuple » sortira en salle le 18 septembre mais de nombreuses avant-premières sont d’ores et déjà prévues partout en France. Retrouvez la liste ci-dessous. À noter : participez à un débat avec la députée La France insoumise Danièle Obono à l’issue de la diffusion du film en avant-première à Saint-Ouen l’Aumône le lundi 9 septembre. La députée parisienne y fait une apparition tout comme le député du Nord Ugo Bernalicis.

La liste des avant-premières

  • Lundi 9 septembre PESSAC Jean Eustache 20h30
  • Lundi 9 septembre ST OUEN L’AUMONE Utopia 20h30
  • Mardi 10 septembre GRENOBLE Club 20h15
  • Mercredi 11 septembre PARIS Musée national de l’histoire de l’immigration 19h
  • Jeudi 12 septembre BORDEAUX Utopia 20h15
  • Vendredi 13 septembre BAYONNE Atalante 20h30
  • Samedi 14 septembre IBOS Parvis 20h
  • Samedi 14 septembre PARIS Fête de l’Huma 13h30
  • Dimanche 15 septembre PAU Méliès 18h15
  • Lundi 16 septembre MONTREUIL Méliès 20h30
  • Mardi 17 septembre PARIS 7 Parnassiens 20h

La bande-annonce