Le réseau des élu·es insoumis·es se constitue !

dans Actualités, Actualités du mouvement

Réuni·es en assemblée générale le jeudi 22 août dernier, plus de 50 élu·es de La France insoumise ont lancé le réseau des élu·es insoumis·es.

Cette initiative participe à l’évolution du fonctionnement de La France insoumise initiée par l’Assemblée représentative du mouvement des 22 et 23 juin 2019. Le nouveau pôle « Réseau des élu·es » est partie prenante d’un espace commun « Élu·es et contre-pouvoirs », au côté de trois autres pôles, « Ateliers des lois », « Militer sans tract » et « Formation des candidat·es ».

Il ne s’agit donc pas de la constitution d’une sorte de club d’élu·es à côté du mouvement, mais bien d’une mise en réseau au service de l’Avenir en Commun. La discussion en assemblée générale a ainsi permis de dégager les principaux objectifs du réseau, à savoir :

  • Contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques démocratiques : partage d’expériences, d’initiatives de compte-rendus de mandat ; méthodes pour associer les citoyen·nes et favoriser l’implication populaire à l’échelon local ; impulser des mobilisations face à la suppression des services publics ; contre les grands projets inutiles et imposés…
  • Contribuer à l’émergence de nouvelles solutions locales : s’appuyer sur les luttes citoyennes et écologiques, sur la vitalité citoyenne locale qui inventent une autre économie au service de l’humain ; démontrer par l’exemple que d’autres choix politiques et de gestion sont possibles comme les retours en régie publique de l’eau ou les cantines bio…
  • Contribuer à mettre en cohérence et à valoriser l’action des élu·es de La France Insoumise : mettre en réseau les outils de communication ; aider à harmoniser les positionnements entre élu·es de mêmes strates et entre différentes strates ; porter des combats communs en lien avec les député·es du groupe de La France insoumise à l’Assemblée nationale, par exemple sur la question des dotations, et avec les député·es européen·nes, par exemple sur le travail détaché…
  • Partager et s’entre-aider : outils techniques d’échange et de dépôt de fichiers à mettre en partage sur la plateforme ; échanger des amendements, des délibérations, des vœux ; travailler sur des dossiers ; s’apporter du soutien technique et juridique…

Les participant·es ont également discuté d’un projet d’animation du réseau et de la communication entre les élu·es du mouvement et les autres espaces de La France insoumise.

Pour l’instant, le binôme d’animation du pôle est assuré par Bénédicte Monville et Guilhem Serieys avec une équipe d’animation composée de Isabelle Michaud, Alan Confesson, Monique Fabre, Laure Tachoires et Mathieu Berard. Cette équipe est appelée à s’élargir à celles et ceux qui le voudront. Les élu·es du mouvement qui le voudront seront également mis en relation par une liste de discussion.

Pour prendre contact avec le réseau des élu.e.s, écrivez-nous à [email protected]