Conclusion des Journées Jeunes 2019 - 22 août 2019

Succès des Journées Jeunes 2019 !

dans Actualités, Actualités du mouvement

Réuni·es à Rabastens dans le Tarn, les jeunes militant·es venu·es de la France entière se sont retrouvé·es dans un cadre bucolique et convivial pour quatre jours de formation et d’ateliers. Au programme : écologie populaire, auto-organisation ou encore lutte contre les discriminations ! Les militant·es ont pu profiter de la venue des député·es Mathilde Panot, Alexis Corbière et Adrien Quatennens pour approfondir leurs connaissances et débattre des objectifs politiques du mouvement.

Parmi les invité·es de ces Journées Jeunes, des militants internationaux venus d’Algérie et du Royaume-Uni pour discuter de la situation politique et de la place des jeunes dans leur pays. Adrien Quatennens, nouveau coordinateur de La France Insoumise, a quant à lui clôturé les Journées Jeunes en rappelant avec fermeté et assurance la responsabilité des insoumis·es dans le combat pour la justice sociale et climatique. De quoi motiver les troupes présentes !

À la rentrée, les jeunes se battront pour un autre avenir

Face au pouvoir macroniste qui ne fait qu’aggraver la crise et renforcer les inégalités, nos jeunes militant·es ont décidé de travailler à faire des manifestations prévues dès le mois de septembre des réussites.

Les Journées Jeunes ont ainsi permis de réfléchir collectivement à une campagne de rentrée en direction de la jeunesse visant à solidifier les bases militantes de l’insoumission.

L’équipe thématique jeunesse évolue !

Autre nouveauté : l’équipe thématique « Jeunesse » évolue et s’élargit. Elle se dote d’une nouvelle équipe de militant·es provenant de la France entière. Sa co-animation sera assurée par Elisa Révillon (Bordeaux) et Aurélien Le Coq (Lille). Elle tâchera de renforcer la présence locale de groupes thématiques « Jeunesse » locaux, déjà bien implantés notamment à Lille, Rennes, Perpignan, en Seine-Saint-Denis et dans le reste de la région parisienne.

Durant les Journées Jeunes, les insoumis·es ont également décidé de créer deux sous-groupes de travail dont le but est de mettre en commun les connaissances, les expériences et les réflexions de chacun·e sur des sujets précis concernant la jeunesse. Le premier travaillera à mettre en avant les travaux de l’équipe thématique en en renforçant sa communication extérieure. Le second s’intéressera aux sujets internationaux.

Un succès collectif !

Avec les AMFiS de Toulouse, de nombreux jeunes ont pu se former et tisser des liens durables entre militant·es sur l’ensemble du territoire. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’été prochain ! D’ici là, un week-end de formation est envisagé début février. Nous vous y attendrons nombreux et nombreuses !

 

L’équipe thématique « Jeunesse » souhaite particulièrement remercier les insoumis·es de Rabastens, de Gaillac, du Tarn et de Toulouse pour leur aide logistique durant ces quatre jours. Elle tient également à remercier toute l’équipe du Pré Vert pour son aide quotidienne et son accueil chaleureux.