Présidence de la Commission européenne : La France insoumise votera contre Ursula Von der Leyen pour défendre la planète et nos vies

dans Communiqués de presse, La délégation au Parlement européen, Nos parlementaires

Communiqué de Presse de la délégation insoumise au Parlement européen 

Ce matin, le groupe de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique auquel appartient La France insoumise a pu auditionner la candidate à la présidence de la commission européenne Ursula Von der Leyen. Ce fut l’occasion pour notre délégation de pouvoir enfin en savoir plus sur ses intentions politiques.

Ses réponses ont eu le mérite de la clarté. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre promis sont moins ambitieux que ceux adoptés par le Parlement européen dans la législature précédente. Elle a réaffirmé son soutien à l’accord de libre-échange avec le Mercosur et à l’OTAN. Elle a refusé de s’engager pour l’abrogation de la directive sur le travail détaché. Aucune ambition dans la lutte contre l’évasion fiscale : elle poursuit le déni de la Commission européenne à l’égard des paradis fiscaux européens.

La direction prise par la nouvelle Commission européenne aggravera la crise écologique, sociale, fiscale et démocratique que notre continent traverse. En cohérence avec nos engagements, la délégation de la France insoumise votera donc contre l’investiture d’Ursula von der Leyen comme présidente de la Commission européenne lors du scrutin qui aura lieu la semaine prochaine à Strasbourg.