Rencontre d’une délégation franco-malienne pour alerter sur le situation au Mali

dans Communiqués de presse, Le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale

Les député.e.s de la France insoumise ont accueilli aujourd’hui une délégation franco-malienne composée de 9 personnes, dont deux membres de la coordination des élus franco-maliens.

Toutes sont venues alerter sur la crise qui frappe le Mali et le cercle vicieux de violences dans lequel s’enfonce progressivement le pays : ces dernières semaines de terribles massacres ont notamment ensanglanté le centre du Mali.

Alors que le pays est traversé depuis plusieurs années par de nombreuses fractures, force est de constater que l’intervention militaire française ni la présence de la Minusma n’ont permis aux autorités maliennes de résorber ces fractures. Elle les a plutôt aggravées.

Les député.e.s présent.e.s ont exprimé leur sympathie et leur compassion pour le peuple malien.Ils ont rappelé la position prise dès 2013 par Jean-Luc Mélenchon : prévoyant alors que l’action armée n’offrirait pas de débouché politique à la crise que traversait le Mali, déstabilisé notamment par plusieurs années de politiques « d’ajustement » néolibérales, on ne peut aujourd’hui que constater l’enlisement.

La délégation reçue et les député.e.s ont convenu qu’il y avait urgence à œuvrer au Mali au désarmement des milices et à demander au gouvernement français de présenter au plus vite les éléments d’une stratégie de désengagement.

Le groupe parlementaire de la France insoumise