Français·es de l’étranger : comment voter ?

Si vous habitez à l’étranger et que vous êtes inscrit·e·s sur la liste électorale consulaire, vous pouvez voter aux élections européennes du 26 mai 2019  (25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes) et soutenir La France insoumise depuis votre pays de résidence.

Si vous êtes bien inscrit·e·s sur la liste électorale consulaire, voici la démarche à suivre pour voter aux élections européennes :

Déplacez-vous au bureau de vote ouvert au consulat (ou ambassade) de référence.
Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture des bureaux de vote dans votre ville, consultez le site du consulat français de votre pays de résidence

Munissez-vous obligatoirement ce jour-là d’un justificatif d’identité : 

- une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;

- un passeport français, en cours de validité ou périmé ;

- tout autre document officiel français, en cours de validité (doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance) ;

- une carte d’inscription consulaire ;

- tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Attention : 

- les inscriptions sur la liste consulaire sont closes depuis le 31 mars 2019 (ce délai est repoussé au 16 mai 2019 dans certains cas seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, …)

- depuis 2019 il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur la liste électorale d’une commune et sur une liste consulaire. La personne ayant 2 inscriptions avait jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir l’inscription à conserver. À défaut de choix, l’inscription consulaire est maintenue.

- si vous n’êtes pas inscrit·e·s sur la liste consulaire de votre pays de résidence mais sur la liste électorale d’une commune ou que vous êtes absent·e·s le jour du vote, vous pouvez voter en donnant une procuration.

- En demandant votre inscription sur le registre des Français établis hors de France, vous êtes automatiquement inscrit·e·s sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y opposez.