Cette semaine, posez directement vos questions à Manon Aubry, tête de liste aux élections européennes pour la France insoumise !

Son parcours militant, son engagement en politique, l’actualité de la campagne, etc… elle répondra aux différentes questions durant une vidéo qui sera diffusée ce mardi 7 mai sur YouTube et Facebook.

Pour participer à cette foire aux questions, les participant·e·s avaient jusqu’au dimanche 5 mai minuit pour envoyer leur commentaire sur cette page ou via Twitter avec le hashtag #AubryFAQ.

 

Les contributions sont désormais fermées.

197 réponses à “Manon Aubry répond à vos questions - #AubryFAQ

  1. Bonjour Manon. Face à la catastrophe écologique et au creusement des inégalités, causés par le productivisme, ne pensez-vous pas qu’il faudrait prôner, à l’échelle européenne, la décroissance économique ?

  2. Bonjour manon aubry
    Bravo pour cette campagne ! Vous êtes une compétante porte parole de l´avenir en commun !
    Quelles conditions faut il réunir pour qu’il y ait un groupe parlementaire « maintenant le peuple » au parlement européen ? (Nombre député..

  3. Quel trait de caractère retrouvez-vous autant sur la scène politique que lorsque vous jouez au water-polo ?

  4. Bonjour Manon, j’entends des personnes engagées dans les luttes dire qu’elles n’iront pas voter en argumentant que le parlement européen n’a aucun pouvoir et que la gauche se présente divisée donc aucun espoir de changement. Comment les…

  5. Bonjour Manon et encore bravo pour porter avec autant d’enthousiasme nos couleurs ! Qu’est ce qui selon toi dans l’UE est bloquant pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale ? Un traité en particulier ou bien la bureaucratie ? Merci !

  6. Bonjour Manon et encore bravo pour porter avec autant d’enthousiasme nos couleurs ! Quel est selon toi les mecanismes de l’UE qui bloquent pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale ? Un traité en particulier ou bien la bureaucratie ? Merci !

  7. Bonjour Manon,
    Ma question est :
    Est-ce bon d’allier Référendum Anti-Macron et questions Européennes durant cette campagne ? Peux tu détailler ?

    Je vous remercie et bon courage pour la suite !
    Force à tous pour cette campagne,
    Nathan

  8. Bonjour Manon,

    On sait que tu es une spécialiste des questions d’évasion fiscale, et c’est une chance pour notre mouvement. Ma question est simple : que faire concrètement, au parlement européen, pour éradiquer ce fléau ?
    Merci !

  9. Bonjour Manon,
    j’ai écouté « questions politiques » de ce jour et fais le constat qu’il n’y a eu aucune mention de la FI !! Je pense qu’il s’agit d’une véritable stratégie par l’omission!!! J’ai écrit à la rédaction pour dénoncer ce fait.

  10. Manon Aubry, bonjour,
    Quelle est le premier combat que vous menerez au parlement européen ?
    Je vous remercie pour votre engagement et vos futurs combats comme députée européenne.

  11. Bonjour Manon !!
    Sache que l’on n’a pas baissé la garde pour deux sous. Je suis satisfait du fait que le mouvement des « gilets jaunes » ait ouvert les yeux à de nombreuses personnes. Bon vent à toi !! On est là…

  12. Bonjour, tout d’abord merci pour ce que vous faite !

    J’ai juste une question simple : Une fois élu au présidentiel, comment récupérer les services publique que Macron aura vendu au privé ? Est il possible de re-nationaliser sans problème ?

  13. Qui pourra participer à l’atelier dont vous avez parlé ce midi sur FR3 ? Quand demarre t-il ?… Encore merci pour votre travail et votre dévouement sinceres et tonnifiants.

  14. Bonjour Manon,
    Je suis votre trajet dans les méandres de la politique depuis votre candidature officielle. Vous avez récemment été confronté aux inquiétudes sur le phénomène des « sargasses ». Pourquoi pas en faire un biogaz avec cette algue ?

  15. Bjr Manon, Est ce que l’idée de Féderation populaire énoncée par JLM dernierement prend forme , avez vous des signes encourageants en retour ?

  16. J’ai compris la différence « désobéir / sortir » des traités mais j’aimerai avoir l’assurance que LFI ne propose pas le FREXIT !

  17. Bonjour Manon,
    Le monde handicap souffre ; discrimination/licenciement sans complexe des RQTH = entreprises pas inquiétées ; La loi de février 2005 est sans effet ! Que pensez-vous faire pour renforcer les droits des RQTH virés comme des malpropres ?

  18. De gauche, frustré de l’émiettement, je ne sais pas pour qui voter le 26 mai : pouvez-vous organiser un débat (entre liste de gauche) pour faire le point rapidement sur ce qui vous rassemble et débattre intelligemment sur ce qui vous divise ?

  19. Bonjour Manon !
    Je voudrais connaître la position de la France Insoumise, sur la légalisation du cannabis, dont le trafic pourrit bien les quartiers défavorisés de nos villes.
    Agnès Insoumise

  20. Bonjour Manon, si vous ne deviez retenir qu’une réussite et qu’un échec ou regret lors de cette campagne, quels seraient-ils ?

  21. Si vous êtes ėlue (ce que je souhaite) sur quels critères choisirez vous vos assistants parlementaires ?

  22. Bonjour,
    L’association Anticor a invité les candidats à intégrer dans leurs programmes ses propositions pour une Europe plus éthique, mesures indispensables au bon fonctionnement de la démocratie. Quel est le point de vue de la liste (et…

  23. Sans la France, il n’y aura plus d’ U.E (ce sera géographiquement impossible, ainsi que politiquement et économiquement). Qu’attendez-vous pour faire le valoir face aux ordolibéraux ?

  24. Les dirigeants des entreprises transnationales prennent des décisions qui impactent des millions de personnes et l’environnement.
    Pourquoi ne pas proposer que leurs instances de décision intègre d’autres parties prenantes que les actionnaires ?

  25. Bonjour

    Dans cette campagne intense est il prévu de se rendre dans le pas de Calais pour un meeting sur lens carvin et pourquoi pas Henin sur cette terre ouvriere abandonné par l’Europe Manon et Jean Luc ont toute leur place

  26. Bonjour Manon,
    Je suis Belge, citoyen de la Wallonie (Liège), mais vous n’avez pas en Belgique de partenaire officiel dans « Maintenant le Peuple ». Pouvez-vous me dire quelle liste ou quel parti vous considérez comme « le plus proche » de la FI -…

  27. bjour manon, felicitaions pour ton engagement a cote de ces tribuns, ces poetes comme ruffin, adrien , clementine, alexis et tt nos porte paroles, tu as une energie qui nous enthousiasme, ma question . concerne l’energie en france, en europe

  28. Bonjour Manon,
    personne ne sait qui sont les député.e.s européen.ne.s sauf quand ils poussent des coups de gueule. Comment comptez-vous faire pour être visibles et impliquer les citoyen.ne.s dans l’action du groupe insoumis au parlement européen ?

  29. Bonjour Manon,
    Tout d’abord pour te dire que je suis ravi que tu porte la liste LFI. Je pense que ton discours et intervention peut rassembler le peuple, surtout les travailleurs à aller voter.

    Pierre-Ange CARMONA

  30. Bonjour,
    Sachant que toute modification d’un traité nécessite l’unanimité des membres comment comptez vous parvenir à la remise en cause de ces dits traités qui imposent entre-autres, la casse des services publics, le casse de systèmes de…

  31. N’est-il pas plus judicieux de parler de ces questions d’environnement en grande priorité afin de ne pas avoir de regret par la suite ?

  32. Quels sont les autres partis ou mouvements, qu’ils soient français ou européens, susceptibles de rejoindre MAINTENANT LE PEUPLE ?
    Cette alliance est elle destinée à former un nouveau groupe au Parlement Européen ?
    Merci ! 😉

  33. Bonjour Manon,
    Je tiens à te féliciter pour ta campagne et pour l’enthousiasme que tu mets dans tes propos lors de tes interventions en meetings ou face aux journalistes pas toujours sympas à ton égard. Quel que soit le résultat final, tu auras bie

  34. Bonjour Madame Aubry,
    Bonne chance dans ce parcours que vous entamez. Comment faire comprendre aux Français que les médias vont huler haut et fort que le choix aux élections sera Marine Le Pen ou LREM pour forcer les gens au vote « utile » ?

  35. Bonjour,
    Merci au nom de l’Assemblée locale des EGM (Etats généraux des Migrations) de Gironde d’avoir signé les 12 engagements des EGM pour une politique migratoire solidaire et fraternelle et la pétition en ligne. Allez vous en parler bientôt…

  36. Bonjour Manon
    Est il possible au niveau du parlement Eu,d’aborder la refonte des traités

  37. Y a t il une chance sous cette mandature UE conjointement avec des groupes parlementaires de l’AN en France et d’ailleurs de faire un Opt Out sur un traité déjà signé argumentant qu’il est anticonstitutionnel, antisocial et apauvrit les citoyens ?

  38. Quelle attitude allez vous adopter vis-à-vis de vos « adversaires » des autres forces de gauche ?
    En quoi vos idées sont elles inconciliables avec leur idées dans des actions conjointes et donc plus efficaces à l’encontre de la coalition LR et…

  39. Bonjour Manon !
    Pour commencer BRAVO ! Vitalité, énergie, conviction, compétence, tout y est et j’en suis . Mon inquiétude c’est que les « fraudeurs légaux » sont puissants, riches et très bien organisés Comment faire ?

  40. 33 listes, ne pensez vous pas ce nombre fait le jeu de la liste Loiseau et affaiblissent les autres dont la LFI

  41. Bonjour Manon. Insoumise convaincue depuis la première heure, comment espérer encore l’application de notre programme maintenant que la Cour de justice de l’Union européenne a accepté le mécanisme ICS (Investment Court System) du CETA ?

  42. deuxième envoi
    Effondrement écosystème
    Faire bifurquer un bolide ne se fera pas avec des actions à la marge.
    Établir une économie de guerre à l’échelle de la planète, de l’UE, de la France ?

  43. Sortez nous de cette Europe perverse. Les multinationales et C40 sont insatiables, dictent les règles, et vont nous broyer ! Quand cherche une solution, on réuni les intelligences bienveillant et on trouve C est la seule solution, pour éviter l pire.

  44. Bonjour Manon. On s est vu à St Herblain. Merci pour ton engagement et ton courage car on se rend biiien compte de la dureté de l exercice. Ma question : comment faire comprendre et donner envie aux gj de voter et de voter fi ? Merci pour tout

  45. BONJOUR
    Le gouvernement annonce des montants de baisse d impot mais ne précise pas que leurs exemples sont calculés sur la base d’une part fiscale.
    Qu’en pensez vous ?
    Bien à vous

  46. Bonjour Manon
    Je ne sais que dire a l’exception, que tu est une merveilleuse personne, qui possède un grand sens Patriotique. Nous les Français du Canada , malgré l’abandon de la France , nous nous sommes battus et sommes 8 Millions. Vive la…

  47. Bonjour Manon
    est-ce possible de sortir des accords de libres échanges ?
    comment comptez-vous vous y prendre ?
    Merci pour votre engagement qui est un grand espoir pour nous et bon courage !

  48. Bonjour
    la dette de la France plombe le moral des français et sert d’alibi à des politiques d’austérité. Les français, directement concernés, ont le droit à une total transparence. Quels sont les organismes prêteurs, les montants versés et reçus ?

  49. Bonsoir Manon Aubry,
    Bravo pour ton parcours au sein de la FI, je t’admire. J’aurai aimé savoir : Si tu n’avais pas choisi LFI, pour quel groupe politique - mouvement ou parti - aurais-tu militer ? Bon courage et Résistance !

  50. Trop d insoumis préfèrent les manifs GJ à la camp.européenne. Même, si le prog. FI répond aux revendications des GJ, bcp ne sont pas convaincus. Dans les 2 cas, ça ne sert pas la campagne locale FI. Quelle stratégie adoptée au niveau GA ? #AubryFAQ

  51. Êtes vous pour demander aux députés européens de faire boycotter par les États tous les produits qui viennent des pays qui polluent sans cesse et de les dénoncer à l opprobre internationale même si cela entraîne une pénurie de produits ?

  52. Bravo Manon, j’aime votre façon de présenter les choses et la clarté du programme de la F I !
    J’espère encore que votre programme sera entendu par les français ! J’ai toujours voté à Gauche, à quand une nouvelle alliance des partis de Gauche ?

  53. Bonjour Manon :
    Ma question sur l’Europe est toujours la même , pourquoi les poids lourds Français payent une taxe de circulation dans les autres pays Européens et les poids lourds étrangers eux ne payent rien pour circulés sur notre réseau…

  54. Bonjour Manon,

    Que pensez vous du système d’élection de liste à la proportionnelle avec un seuil de représentativité à 5% des voix ? Par rapport à ce qui se fait au niveau national. Que pensez vous de ce seuil à 5% Faudrait il le modifier,…

  55. Bonjour,
    Que propose LFI afin de sortir de leur situation de survie les indépendants qui n’ont aucun recours possible contre les mauvais payeurs ? Possibilité de créer une caisse européenne qui gérerait les paiements/indemnités de retard/impayés ?

  56. Dans le cadre du plan B : Quel succès, l’alliance avec des partis Européens qui ne sont même pas au pouvoir (et qui sont même faibles pour la plupart), pourrait-elle produire ?

  57. Bonjour Manon,
    Depuis le début de cette campagne, le plan A me parait être présenté différemment qu’avant : plus aucune mention de la désobéissance des traités, lors du plan A ! Pourquoi ?

  58. Bonsoir Manon,
    J’aimerais vivement savoir ce qu’il en est de l’attitude de la FI par rapport à la langue auxiliaire internationale Espéranto.
    Jean-Luc Mélenchon a signé une pétition pour l’instauration de cette langue au bac.

  59. Bonjour, dans les autres pays européens, y a t il des listes dont l’optique se rapproche de celle qui est défendue par la FI ?

  60. ayant voté pour JLM et les « insoumis » car c’est le seul qui a eu le courage de parler de la condition animale et de la réduction des « protéines carnées »-- je commence à m’inquiéter : est ce toujours au programme svp??? étant vegan depuis 40…

  61. Bonjour,
    Pour sortir des traités européens, comment comptez-vous vous y prendre :
    - la négociation ? Et si celle-ci n’aboutit pas et c’est bien probable !
    - quelles actions concrètes envisagez-vous pour que des barons non élus cessent de décider

  62. Bonjour Manon,Merci pour ton engagement et la fraîcheur que tu apportes. Je me place sous le carcan domien ou il y aurait beaucoup à faire pour l’égalité. Comment penses tu t’y prendre pour éradiquer le néo-colonialiste de Bruxelles, de la France ?

  63. J’étais au meeting de Bordeaux. La critique de la politique inadmissible de Macron concernant les retraités ne m’est pas apparu clairement. Ce sont avant tout des annonces et les retraités qui perçoivent + de 2000€ sont toujours les oubliés…

  64. Que pensez vous des sondages qui favorise les 2 listes en tête, pour ou contre et qui pousse les électeurs vers l’abstention environ 50% sachant que leur liste ne représentent que 2 à 10%. Pour moi les sondages ce ne sont que des manipulations.

  65. Bonjour Manon
    J’aimerais savoir où en sont les discussions avec nos amis de Die Linke, avec S. Wagenknecht en particulier. L’absence des Allemands dans la liste des membres de « Maintenant le Peuple » est regrettable. Quels sont les points…

  66. Magnifique Manon, quelle chance nous avons à la France insoumise d’avoir une personnalité politique , mais aussi une humaniste , et une féministe de votre niveau. Beaucoup de formations politiques envient la FI . Résistance et merci à vous.

  67. Bonjour, a été conçu le livret handicap lors de la campagne des présidentielles, tiré du programme l’avenir en commun. Comment décliner cette thématique à l’échelle européenne. Comment expliquez-vous qu’il n’y ait pas de candidats handicapés…

  68. Bonjour Manon.

    Je suis sympathisant de votre mouvement depuis le début.
    Je suis très inquiet concernant la religion de la croissance qui nous est imposée. Pensez-vous que la France puisse être à l’origine d’une autre façon d’envisager…

  69. Bonjour Manon, quelles sont vos propositions pour lutter contre l’insécurité, dans les quartiers en ville comme dans les campagnes ? Merci.

  70. Bon courage , Manon , une question pratique : quel numéro a-t-on sur les panneaux officiels ? sont-ce les militants FI qui doivent coller les affiches officielles ou bien une société prévue pour cela ? Recevra-t-on les affiches officielles ?

  71. Bonjour,

    Comment allez vous faire pour qu’enfin l’évasion fiscale cesse, et que les évadés fiscaux soient sanctioner ‚pour que les entreprises du Cac 40 paient des taxes à la hauteur de leur puissance financière, supérieures aux pme .

  72. Manon, Pascal Insoumis Calais ! La difficulté des britanniques à appliquer leur Brexit et ne s’expliquent que parce que les anglais et l’Europe ne cherchent qu’une chose : Sauver le business, la finance et les banques !
    Qu’en penses tu ?

  73. Bonjour Manon , je suis très heureux que tu sois à la Fi , tu es trop top tout simplement ! Bon courage on te soutien 😉 Bisous insoumis <3

  74. trop court pour tout exprimer : face à cet enjeu européen quelle stratégie, possibilité position engagement pour infléchir cette Europe vers une culture, un savoir une mentalité+ juste équitable raisonnable, pour répondre aux défis qui ns attendent

  75. Bonjour Manon, Comment votre équipe fera t-elle pour permettre l’application de votre Programme avec les autres Pays ? Comment votre Programme que je soutiens sera-t-il mis en place ? Les différents Peuples Européens pourront-ils vous aider et…

  76. Quelle est la solution de la Fi sur l’Euro, sachant que cette monnaie provoque des déséquilibres et divergences en zone UE et que le budget nécessaire pour qu’elle fonctionne serait collossal pour les pays exportateurs, qui n’accepteront jamais ?

  77. Bonjour Manon,
    Etant donné que seule la Commission Européenne peut créer de nouvelles lois législatives à adopter obligatoirement par les pays membres et que le PE n’a pas le pouvoir d’annuler celles existentes, quelle sera votre action.comme…

  78. Bonjour Manon,
    Peux-tu donner ton sentiment sur le Brexit et ses conséquences sur l’UE ?
    A ce propos est-on certain que la France aura 79 députés ?
    Merci.

  79. Bonjour Manon et Merci pour ton engagement au sein de notre mouvement, que trouves tu difficile dans le milieu politique par rapport au milieu associatif. Merci de ta réponse , Maintenant le Peuple

  80. Bonjour Manon et à tous les autres candidats pour et vers les Européennes. Merci pour cette haute volonté de défendre un programme haut en forme et en en fonds pour l’avenir Européen. Sachez que vous ne serez jamais seuls. Nous vous soutiendrons.

  81. Bonjour, En tant qu’ex paysanne je voulais poser une question sur le bien-être animal dans les fermes. A quand l’élevage respectueux de la vie de chaque espèce qui ont toutes besoin du contact avec la terre, du soleil, du respect de leur éleveur…

  82. Bonjour Manon
    Merci pour ton engagement auprès de la France Insoumise.

    Ma question : les parlementaires ont peu de pouvoir, comment allez-vous agir pour imposer la sortie des traités quand on sait que la règle de l’unanimité est la règle…

  83. Bonjour Manon,
    Je voterai FI avec conviction. Qu’est-ce qui empêche Jadot de nous rejoindre sur le programme AEC , mise à part son ambiguïté sur la renégociation des traités européens ? J’ai besoin d’arguments pour convaincre autour de moi !

  84. Bonjour Madame Aubry,
    J’ai lu que le numéro un de la volaille en Europe comptait ouvrir un abattoir en Bretagne visant 800 000 volailles abattues par semaine. Que faire contre cet horrible projet et l’argument des 500 emplois créés ? Je suis FI 😉

  85. Bien entendu je voterais comme depuis 2012 pour la france insoumise.
    J’éspère que cette ligne droite sera la bonne.

  86. Bonjour man on j e suis ravie que vous êtes de la France insoumise trop contente que vous participez aux européennes.A bientôt.

  87. Bonjour Manon .
    Une question toute simple, ou en sommes nous vraiment en matière de sondage ? Je parle bien sur de nos sondages .
    Merci Manon on lache rien .

  88. Manon Aubry , merci pour votre engagement à LFI . J’espère que malgré les 33 listes présentées aux européennes, la notre pourra tirer son épingle du jeu ! Je crois en la convergence des luttes bien que les égos, ici ou là freinent cette synergie…

  89. Bonjour Manon
    Bravo pour votre campagne ! Ma question est la suivante : Comment arrivez-vous à vous maîtriser face aux multiples provocations que vous subissez des journalistes et intervenants des plateaux tv et radio ?

  90. Bonjour Manon
    Je suis très heureuse qu’une femme aussi engagée que vous représente la FI aux élections.
    Quel sera votre plan d’actions pour soutenir une agriculture locale, bio ou de qualité, et lutter contre l’agriculture productiviste ?

  91. Chère Manon,
    Je voterai par procuration chez moi à la Réunion mais me trouverai à Bordeaux le 26 mai. Pourrais-je être assesseur dans un bureau de Bordeaux ou Pessac ?
    Merci, je t’embrasse,
    J.G.

  92. Salut Manon,

    Question transition écologique : comment peut-on, au niveau européen, amorcer une réduction drastique de la consommation de viande ?
    Question subsidiaire : es-tu toi-même végétarienne ?

  93. Bonjour camarade insoumise, je souhaite simplement connaître ta position sur le décret permettant aux militaires, gendarmes qui effectuent après la prise de la retraite des périodes de réserve qui sont complètement défiscalisées ?
    Merci

  94. Salut Manon,

    La France Insoumise a connu pas mal de remous ces derniers mois avec l’histoire des perquisitions et les quelques départs, quel est ton sentiment vis-à-vis de tout ça et comment vois-tu l’avenir du mouvement ?

  95. Salut Manon,

    Merci beaucoup pour ton engagement dans cette campagne, tu es une formidable tête de liste !

    Selon toi, à partir de combien de députés européens pourra-t-on considérer que la campagne a été réussie ?

  96. Bonjour Manon ! Tout d’abord bravo pour tout ce que vous faites, j’étais au meeting de St Brieuc et je vous ai trouvée formidable.
    Pensez-vous qu’il soit utile d’être un candidat parmi les citoyens tirés au sort au sein du CESE ? Suis…

  97. Bonjour Manon,

    J’ai été surpris et très déçu par la volte-face et le départ de Thomas Guénolé. Quel est votre point de vue sur cette affaire ? Merci et bon courage.

  98. Bonjour,
    Je souhaite la victoire des insoumis mais certains de mes amis, exaspérés par l’incapacité de la gauche à se rassembler, refusent de voter. Je les comprends. J’aimerais les convaincre de changer d’idée. Que me conseillez-vous de leur…

  99. Bonjour manon, je voulais juste savoir si dans ma commune de moudeyres dans le 43 il y aura bien votre bulletin de vote. Je vous remercie remercie pour votre temps consacré à toute ces réponses. Merci.

  100. Bonjour, est ce que vous allez aborder la réalité de l’article 123 qui nous pénalise et oblige
    l’état à emprunter aux banques pour alimenter le système de l’arnaque de la dette
    publique J L M avait tenté de l’aborder opération vérité…

  101. Bonjour,
    Lorsque je parle du programme de la FI notamment la sortie des traités, on me répond ‘ce n’est pas possible ou aussi simple que cela’ il y a un blocage, un complexe des ‘simples gens’ à croire que l’on puisse changer, comment éduquer…

  102. Bonjour Manon, je réside en G.B. depuis trop longtemps pour ne pas être férocement anti-Brexit, anti-Frexit, anti-Italexit… Je déteste notre Europe actuelle pro-capitaliste, la souhaite résolument social(ist)e, environnementale, etc. Vos vues svp ?

  103. Manon, je compte sur vous pour faire entendre la voix des personnes handicapées, car ce qui compte c’est un service public et pas une « dette » dont on se contrefout.

  104. Chère Manon et LFI, merci de votre engagement, je me permets juste une idée pour sensibiliser, les gens ; créer un compteur du temps restant à notre planète, comme celui de LEUR dette, afin de constater où est l’urgence..

  105. Je t’ai vue au meeting de Nîmes.
    Depuis que tu es candidate FI as-tu perçu un changement quant à ton traitement dans les médias mainstream ?
    Y a-t-il eu un changement de ton par rapport à la période précédente ?

  106. Bonjour Mm.e Aubry,
    Le bénéfice des banques est prélevé sur la masse monétaire de l’économie et ne peut y revenir que sous forme de prêt c’est à dire de dette. Que comptez vous proposer pour rééquilibrer ce mécanisme qui crée la dette. Merci.

  107. Bonjour et félicitations pour votre campagne malgré votre absence de la Corse
    La Corse est actuellement orpheline d une gauche uni et forte pour faire face a la dérive affairiste mafieuse et sa violence qui va de pair, quelle serai votre solution ?

  108. Bonjour chère camarade insoumise.….en votant aux élections europeennes,je cautionne une Europe néolibérale,lente comme un escargot,technocratique et pour le moins obscure.…donc notre but est de la faire évoluer… Et comment s’il vous plait ????

  109. Nul en économie encore plus en fiscalité merci de m’indiquer par quoi m’initier dans ces domaines

  110. Sur les questions européennes, qu’est qui vous différencie de Yan Brossât ?
    Cordialement

  111. bonjour,
    Ne pourrait on pas négocier notre dette publique qui est égale à notre PIB ; Ne pourait-on pas supprimer certains montants qui la composent ? et diminuer les taux d’intérêts ; Ne pourrait il pas y avoir des débats uniquement sur la dette…

  112. Bonjour, Comment peut-on lutter contre la fraude fiscale ? Cela ruine le système social en captant tout ses revenus. La plus grande partie des paiements pour le social disparait dan les paradis fiscaux. Que pensez-vous des peines planchers ?

  113. Manon, comment allez-vous essayer de prendre en compte les différents effondrements qui se profilent ?
    Je pense particulièrement au pic pétrolier (tous types de pétroles), annoncé officiellement par l’Agence Internationale de l’Energie vers 2025.

  114. Bonjour Manon, que comptes tu faire au niveau Européen et notre pays pour la cause animale-chasse a courre,traditionnelle,corrida,cirques,ours et loups tués avec des quotas qui augmentent année après année- pour leurs bien-être et leurs survis ?merci

  115. bonjour Manon,
    je déplore que la Gauche n’ai pu faire une liste unitaire pour contrer la liste du président Macron, car de nos jours on ne vote plus pour quelqu’un mais contre l’autre même, voila le dilemme.
    je compte sur vous au parlement,

  116. Bonjour Manon, merci et bravo pour ton engagement, et plus particulièrement pour ce meeting à Saint-Brieuc 😉
    Ma question est la suivante ; au parlement européen, quel sera ton PREMIER combat ?

  117. Bonjour,
    Votre opinion sur le thème de la TRANSITION PACIFIQUE.
    La France tue au Yémen et ailleurs. Elle entretient un arsenal nucléaire et le nécessaire pour le propulser. Il faut changer de politique étrangère : pas d’ingérence +…

  118. Bonjour Manon,
    J’approuve le programme de la France Insoumise et je voterai pour sa liste.
    J’ai une question au sujet du livre que Fred Vargas vient de publier : « l’humanité en péril ». L’avez-vous lu ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

  119. Bonjour,
    Un système de bonus malus pour les patrons qui embauchent « local » pour diminuer le trajet domicile travail, augmenter le temps de « vie de famille », augmenter les pistes cyclables et non les autoroutes. Quels leviers avec l’UE, le…

  120. J’espère que le vote pour la liste que tu mènes aux européennes obtiendra au moins 10% des voix en ralliant écologistes et gilets jaunes​.La LFI est le seul mouvement à ne opposer social et écologie.

  121. Laisser la France dans cette Europe orchestré par les multinationales et les du C40, s’est condamner les travailleurs à êtres soumis, exploités et continuer faire progresser le RN. Il est URGENT de trouver une solution pour sortir à moindre frais !

  122. Bonjour Manon,

    Comment l’UE peut demander aux Etats membres que les Émigres - Immigrés qui résident dans une commune de la Communauté européenne aient le droit de vote ?
    Au 26 prochain .
    J-L Fortier.

  123. Bonjour Manon. Une simple question ; Comment acceder aux revendications GJ ? Le ric en toutes matieres, revaluation des minima sociaux ;transports
    pour tous !!!

    Merci

  124. Bonjour Mme , je travaille depuis 1986 dans le transport de voyageurs , or , dans ce secteur , les contrats ( CDI ) temps partiel ne cesse de augmenter au détriment de la précarité sociale !! pas cher !! . Ma question est : Allez-vous pouvoir agir ?

  125. bonjour,

    que comptes tu faire au niveau européen pour faire en sorte que les grands groupes privés d’EHPAD ne se gavent plus sur le dos des résidents et des salariés et au dela sur le probleme gravissime du vieillissement et de la…

  126. 250 caractères c’est un peu court.…
    Je voterais FI et j’inviterai un maximum de monde à voter contreMacron.
    Gilbert, retraité, 65 ans

  127. Bonjour Manon,
    la position de la FI vis à vis de la défense nationale et l’armée française me gêne. En quoi un pays est grandi par son armée et sa politique impérialiste extérieure ? L’idée d’une France sans armée est elle impensable ?
    Gilbert,…

  128. Bonjour Manon,
    Je te remercie pour ton engagement et souhaite le plus grand succès à toute la liste.
    Je souhaite savoir comment votre groupe va s’investir dans la défense des libertés mises à mal par des gouvernements européens.
    Encore bravo et…

  129. Extraterritorialité des lois des Etats Unis d’Amérique du Nord !
    Comment en sortir, avec ou sans l’Union Européenne ?

  130. Bonjour Manon
    Peux tu expliquer la différence que tu possèdes avec eelv , et penses tu pas qu’ à chaque intervention dans les medias ‚tu devrais expliquer cette différence afin de convaincre les indecis qui hésite entre les deux listes…

  131. bonjour
    Euratom est un traité européen qui a pour fonction principale la promotion du nucléaire, je ne vois pas d’intervention de FI contre ce traité, pourquoi ? Ce traité est aujourd’hui d’autant plus aberrant que des pays sortent du nucléaire

  132. « pas de démocratie hors des traités » Claude Junker
    Comment construire une véritable démocratie ?
    Initiative et vote des lois par les citoyens ?

  133. Bonjour.
    Tu as dit être contre le frexit. Est-ce que cela voulait dire contre à-priori ou totalement contre. Car aucune politique alternative n’est possible dans les traités donc le choix serait entre se renier ou un clash.

  134. Bonjour Manon.

    Des travailleurs obligés de payer un carburant surtaxé pour pouvoir aller travailler. Le kérosène des avions ne l’est pas alors que c’est un moyen de transport très polluant très utilisé pour des voyages d’agrément. Que peut-on…

  135. Que faire de ces policiers violents après la déchéance du gouvernement qui devrait logiquement succéder aux votes
     ?

  136. Bonjour.
    J’hésite entre la Fi et le parti Animaliste.
    Vous dialoguer avec eux ?
    Ils peuvent être des aides ?

  137. Bonjour Madame Aubry,
    Comment, à votre avis, l’Europe peut elle assurer la puissance politique et économique nécessaire face à la Chine, les Etats-Unis, et la Russie ?

  138. Bonjour Manon
    Comment peux-tu convaincre des milliers de français d’aller voter pour des élections européennes dont ils se fichent royalement ?

  139. Bonjour,Mme Aubry . Pourquoi les compagne ou compagnon des personnes qui touche Aah sont ils compter par la CAF . ils n’ont même plus droit a la prime a l’emploi des qu’il sont compté avec un salaire d’Avs de 698 euros on ne roule pas sur l’or .

  140. Personne ne parle du monopole moyennageux de la médecine allopathique. Il y a des pays où cela ne pose aucun problème de voir médecines allopathique ayurvédique chinoise ou chamaniques cohabiter. Que proposez vous dans ce sens ?

  141. Bonjour Manon,

    Ancien abstentionniste (par convictions) j’ai voté FI en 2017. Mais ma participation à ce système reste très fragile. Je pense que c’est le cas de beaucoup d’autres personnes.

    Ne voulant pas de cette europe, que me proposez-vous ?

  142. Bonjour, je voulais savoir quelles sont les alliances nouées avec des partis en Belgique. Votant dans ce pays je voudrais m’aligner selon vos références. Je suppose que le PTB doit être de vôtre obédience. Merci de votre réponse.

  143. Qu’en est il de la culture, de la nouvelle institutionalité culturelle, du rôle de l’art comme vecteur de développement social, des centres sociaux dans les quartiers différenciés, de la délocalisation de la sphère intellectuel et culturel. Merci.

  144. Bonjour
    La France compte 63 millions d’animaux de compagnie. Un foyer sur deux possédé un animal
    quid de la protection animale, du respect des lois par les autorités judiciaires et locales, de la tauromachie, .……dans votre programme ?

  145. L’impot à la source pour les multinationales est-il possible ? Condamner, réquisitionner et mettre sous tutelle d’etat les contrevenants est-il possible ? Est-ce légiférerable, imposable par le droit, pour le territoire français en Europe ?

  146. Bonjour, les gens qui mettent des gilets jaunes en France sont la partie visible d’un iceberg révélateur d’une Europe en difficulté due à des choix économique et financier. Comment convaincre de créer une dimension.sociale forte en Europe ?

  147. Bonjour madame Aubry. Pourrions nous accuser toutes les multinationales qui échappent aux impôts des pays de la zone euro de concurrence déloyale avec les entreprises qui payent l’impot ? Légiférer sur toutes les transactions sur le sol français ?

  148. Je tiens à te dire que tu es une personne tenace avec une force personnelle encourageante​.je te soutiens toi et la liste et nous allons avancer dans cette bataille de l’évasion fiscale et autres.pensons à la suite sans langue de bois.VICTOIRE.

  149. Bonjour Manon.
    Je crois en toi pour ces élections européennes car tu est pugnace et je pense engagée.je vote le 26 pour la liste de la LFI et j’espère que cela continuera dans le bon sens et la défense des intérêts pour le peuple et l’Europe.

  150. Bonjour Manon
    Comment sortir de ce système politique basé sur la compromission, les petits arrangements, les trahisons, les guerres d ego… pour servir uniquement l intérêt commun ?
    Bon courage

  151. Pour le grand retour du Sauvage sur notre belle planète :
    Quels élus représenteront l’intérêt général…De quoi avons-nous vraiment besoin en politique ? Le titre du dernier ouvrage de Jean Luc Mélenchon nous donnera le mot de la fin : De la vertu !

  152. De la même façon que les profils des candidats sont assez variés, qu’avez-vous imaginez pour ce qui concerne le choix des assistants parlementaires ? A ce sujet, y aura t il des assistants basés « en circonscription » ?

  153. Manon, la liste comporte des profils variés et c’est tant mieux. Comment vas-tu procéder pour qu’une fois député(e)s, tous restent au service de l’intérêt général et n’utilise pas leur mandat en vue d’une carrière politique personnelle ?

  154. Comment doit-on comprendre les ralliements des figures GJ aux partis souverainistes alors que les valeurs portées au départ du mvt sont les nôtres ? Avec qui LFI construira-t-elle au niveau du parlement européen une vraie transformation sociale ? Merci

  155. Bonjour, « Maintenant le peuple » se compose de La Fi, Podemos, Bloco de Esquerda, Enhedslisten (Dk), Vänsterpartiet (Suède) et Vasemmisto (Finlande). Un élargissement avec des « forces » présentes (PTB, .. ) lors du sommet du plan B est-il…

  156. Signerez-vous le « pacte » de « Free and fair Europe » ?
    « Pour une Europe plus transparente et redevable, plus égalitaire et inclusive, qui place l’humain au centre de ses décisions » cela me semble correspondre à ce que souhaite la France…

  157. Bonjour,

    Je pense que des personnes comme vous, Mr Ruffin et quelques autres pouvaient redonner espoir en la politique celle des oubliés, des travailleurs des retraités… à quand avec les écologistes et le PCF une belle unité sans partis pris.?

  158. Je suis passé à la transition énergétique !
    C’est une arnaque totale non gérée !
    A quand un encadrement réel des entreprises gloutonnes du marché ?
    Elles pillent et arnaquent pleins de personnes comme moi !
    A quand une gestion réelle sur le suje

  159. Merci Manon de nous représenter au conseil européen !
    Question écologie et transition !
    Quand le marché très juteux sera-t-il encadré ?
    Trop d’arnaques ! Je fais partie des arnaqués 😢
    L’Europe pour qui ? Pour quoi ? Quelle transition énergie

  160. Est ce que ta campagne médiatique t’a permis de combler un déficit de notoriété ? Est ce que les gens te reconnaissent spontanément dans la rue ?

  161. Bonjour
    Comment changer l’orientation libérale de l’Europe avec une minorité de député ?
    La convergence des peuples européen vers une politique plus humaniste est pas une petite affaire !

    Philippe

  162. Bonjour Manon, avez-vous lu « Bioéconomie et Solidarisme » ? C’est un nouveau modèle économique fondé sur les mécanismes du Vivant. Je vous invite vivement et joyeusement à le lire pour vos futures fonctions européennes 🙂

  163. la groupe Et maintenant le peuple acceptera t’il des élus qui ne seront pas issus de ses listes. Par exemple des membre de partis composant la GUE/NGL qui vraisemblablement n’existera plus à l’issue du scrutin du 26 Mai.

  164. bonjour Manon, quel programme proposes tu pour les migrants qui sont chassés comme des chiens par les forces de l’ordre et qui sans les associations seraient tous à la rue ! les partis de gauche sont un peu frileux sur le sujet…

  165. Bonjour Manon Aubry,
    Quand est ce que vous participez à un débat sérieux et long avec Asselineau (UPR) sur #planA, #planB et #Frexit ? 🤔

    D’avance merci
    PS : je suis sérieux, pas venu pour troller

  166. Bonjour Manon
    Je voterai pour la FI mais j’entends également les arguments de Juan BRANCO : les européennes ne sont pas des élections qui feront bouger Macron. Quel argument opposes tu ? Merci de ta réponse. Bon courage

  167. Bonjour Manon,
    Étudiante, j’entamerai l’année prochaine un master en analyse de crises et action humanitaire. Selon toi quelles seront les enjeux humanitaires principaux dans les années à venir et où agir pour être efficace ?
    Merci et bonne…

  168. Je suis en Baie de Somme, insoumis et j’ai un problème.
    Mes proches ont voté LFI à la présidentielle et législatives 2017 mais, parce qu’ils sont chasseurs, veulent voter R.N aux Européennes à cause de notre programme écolo.
    Comment les…

  169. Bonjour Manon,
    Concilier sport et politique à un tel niveau de responsabilités est-il difficile ? Combien d’heures pratiques tu par semaine, as-tu été contrainte de réduire la cadence ? Comptes-tu continuer une fois élue au parlement ?

  170. Nous avions sollicité ta présence car à Annemasse, voisin de Genève nous voulions organiser un meeting sur l’évasion et la fraude fiscale et comme tu es spécialiste. peut-être pourrait-on avoir un autre candidat spécialiste sur cette question ?

  171. Bonjour Manon
    Heureux d’avoir une belle candidature comme la tienne : jeune, intelligente et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais toujours avec le sourire. On est à fond derrière notre liste dans la campagne : tractage, boitage, collage.

  172. Je crois en votre engagement et votre pugnacité mais dans un premier temps vous ne pourrez infléchir la politique UE.
    Pour que vos électeurs ne soient pas déçus il faut mettre en place une diffusion systématique des interventions FI à Bruxelles.

  173. En 2017, j’ai organisé un groupe d’appui et voté pour la FI mais depuis plus aucune nouvelle pour animer ce réseau … Je suis un peu refroidi du coup. Que comptez-vous faire pour ne pas vous couper de vos soutiens locaux… ?

  174. Bonjour Manon, nous allons voter pour la première fois pour lfi ne nous décevez pas svp on fonde de grand espoirs sur vous car le changement ne se fera pas en qlq jours ! Pour nettoyer la république il faudra du temps et de l’investissement !

  175. Bonjour. Que comptez-vous faire pour les handicapés (les oublié)n’ayant pas cotisé assez pour percevoir une’ pension de retraite à temps plein (pour ceux qui ont travaillé moins de 25 ans) ou ceux qui n’ont pas pu travailler.
    Merci de votre réponse

  176. Bonjour Manon,
    Que lis-tu en ce moment ? Des livres à conseiller ? Qu’ils soient ou non en rapport avec l’UE !
    Je voterai pour la première fois aux européennes. J’ai tracté pendant la présidentielle mais je n’étais pas encore majeur !
    Bon…

  177. Suite…Nous devrions voter pour E.Maurel.…..je vote pour la liste et je vire le num 06, je veux bien changer d’avis…bon courage, tu geres

  178. Manon, je te tutoie avec beaucoup de respect, je voulais savoir si tu savais comment expliquer a un activist de Greenpeace (dont un des bateaux a ete coule par le Parti Socialist) et a un Gilet jaune, ‘qui est dans la rue a cause du PS) pourquoi…

  179. Bonjour Manon,
    Les Européennes sont une élection à un seul tour et donc les députés seront répartis selon les % obtenu par chaque liste. Possible de dire combien de députés cela ferait selon le % ? Vulgariser cela.
    Merci.
    Laurence

  180. bravo manon pour ta pugnacitté dans les différents débats auquel tu as participé
    victor de nimes30

  181. Bonsoir Manon,
    Je suis lycéenne, je n’aurai pas encore le droit de vote le 26 mai, mais je l’aurai d’ici peu et je voulais vous dire que je vous soutiens et que vous et la FI me donnez envie de croire en la politique. Courage et merci !

  182. Bravo Manon pour ta pédagogie lors du débat Cnews de dimanche dernier. Je suis en admiration et je pense même que les meilleurs orateurs de F.I. pourrait prendre modèle… Bon courage, restes toi-même.

  183. Bonjour Manon ! Merci de ton engagement. Qu’est-ce qui t’a amené au militantisme ? C’est rare de voir un tel engagement dans la jeune génération. Merci !

  184. La FI dit qu’il faut renégocier les traités. Comment pouvez-vous les renégocier en l’état actuel de cette majorité d’unanimité de l’UE ?

  185. bonjour,
    je suis « la France d’en bas » et j’ai décidé de ne pas voter (ne plus voter) je vous donne les raisons :9 millions de pauvres « oubliés  » , les quartiers « oubliés », les sdf « oubliés, les migrants « oubliés ».
    je vis dans un ghetto…

  186. Bonjour
    Merci de ta présence en tête de cette liste
    Tu symbolises toute la volonté d’union, de nouveauté, de fraicheur et pluralisme que la France Insoumise souhaite insuffler à la vie politique française.
    Courage pour la dernière ligne droite…

  187. pouvez vous faire un meeting dans la 2eme circonscription d’Indre et Loire (Bléré) merci de me répondre amicalement Claude GUIBOURG

  188. Bonjour Manon …!!!
    Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ton engagement pour ces élections européennes …!!! Merci encore pour cette énergie fraîche que tu donne aux autres …!!!
    Je suis un internationaliste insoumis basque et depuis ma naissance je baigne dans un milieu politique … Mes parents avaient fuit la dictature du général Franco suite à son coup d’État. Depuis, j’ai vécu dans plusieurs pays en exil. Je parle cinq langues dont la langue des Basques. Elle représente pour nous toutes et tous une richesse en voie de disparition, je voudrais savoir, comme tête de liste sur LFI , ce que tu t’engages à mener comme lutte afin que les langues dites « minoritaires » puissent être des langues vivantes …!!!
    Milesker (mil merci en basque) pour ta réponse et bon courage pour tes engagements futurs …!!!
    À bientôt …!!!

Commentaires fermés.