70 ans de l’OTAN : il est temps d’en sortir !

 

C’est aujourd’hui le 70ème anniversaire de l’OTAN. Né avec la Guerre froide cette organisation aurait dû disparaître avec elle. Le général de Gaulle avait décidé d’en quitter le commandement intégré en 1966 pour assurer que la France soit indépendante. Nicolas Sarkozy a préféré le lui faire réintégrer en 2009. Depuis, François Hollande et Emmanuel Macron n’ont rien fait pour revenir sur cette décision. Même l’arrivée au pouvoir du dangereux Donald Trump n’a rien changé.

Pourtant, l’OTAN est un des principaux instruments de l’hégémonie étasunienne. Pour asseoir leur influence et inciter les Etats membres à acheter toujours plus d’armes de leur complexe militaro-industriel, les USA entretiennent une stratégie de tension dangereuse. L’OTAN s’étend vers l’Est sans arrêt depuis des années. Elle englobera bientôt la Géorgie et l’Ukraine. En 2012, le sommet de Chicago a décidé le déploiement de missiles « anti-missile » à l’Est de l’Europe avec pour effet de rompre le fragile équilibre de la dissuasion nucléaire russe. En 2018, Donald Trump a décidé de quitter unilatéralement le traité anti-nucléaire INF, né avec la « crise des euromissiles ». La plus grande manœuvre militaire depuis la Guerre a également mobilisé 50 000 soldats de l’OTAN en Norvège en novembre dernier.

Ces gesticulations sont dangereuses. La France doit refuser d’y prêter son concours. Elle n’est la marionnette d’aucun « allié » et doit assurer sa défense en toute indépendance. Il est temps de quitter l’OTAN.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire