debat cnews

Les drôles de méthodes de Cnews et Europe 1

dans Actualités, Communiqués de presse

La chaîne Cnews a décidé d’organiser un débat entre dirigeants de formations politiques le 10 avril prochain, en partenariat avec Europe 1.
Pour la France insoumise, ils ont adressé un courrier d’invitation à Jean-Luc Mélenchon.

Celui-ci étant en meeting à Amiens aux côtés de Manon Aubry et François Ruffin à cette même date, il ne lui sera pas possible de participer à ce débat.
Nous avons donc proposé par écrit deux solutions à Cnews : reporter le débat au 11 avril ou inviter un autre représentant de la France insoumise. Nous leur avons suggéré plusieurs noms, et en premier lieu Manuel Bompard qui, en tant que directeur des campagnes de la France insoumise, a toute légitimité pour représenter notre mouvement, au même titre que David Cormand pour EELV ou Stanislas Guerini pour la République en Marche.

Sans même prendre la peine de répondre à notre courrier, la direction de Cnews a communiqué vendredi sur le débat du 10 en évinçant purement et simplement la France insoumise.

Ce mépris et cette arrogance sont inacceptables. De même qu’il est totalement aberrant qu’une chaîne de télévision s’arroge le droit de décider les représentants des organisations politiques à leur place !

Nous soupçonnons la chaîne de vouloir passer en force en espérant que Jean-Luc Mélenchon finira par participer au débat, au mépris de notre propre agenda et des militants qui l’attendent en meeting à Amiens.
Les chaînes d’information sont censées informer, et non manipuler la réalité du paysage politique en fonction de critères de confort d’organisation.

Nous invitons Cnews à une attitude moins agressive en rappelant que nous sommes disponibles pour des relations mutuellement respectueuses.