RAPPORT de la mission d’information sur les dispositifs de lutte contre les discriminations au sein des armées

Le 27 mars 2019, Bastien Lachaud a présenté avec Christophe Lejeune (LREM) le rapport de la mission d’information de la commission de la Défense nationale et des forces armées consacré à l’évaluation des dispositifs de lutte contre les discriminations au sein des forces armées.

 

Cette mission d’information a été décidée suite à la publication d’éléments accablants concernant les lycées militaires comme Saint Cyr, par le journal Libération, où il aurait régné une ambiance hostile aux jeunes femmes qui y étaient scolarisées. En effet, des élèves, regroupés dans des associations informelles dites « familles tradis » mèneraient une action hostile à la présence d’élèves féminines, au nom d’une conception rétrograde de l’institution militaire.

Après avoir rencontré la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, la commission avait décidé de la création d’une mission d’information pour faire le point sur les dispositifs de lutte contre toutes les formes de discrimination : sexisme, mais aussi racisme, LGBTQIphobies, sérophobie, etc.

La mission d’information a commencé en juillet 2018, et s’est poursuivie jusqu’en mars. Une trentaine d’auditions ont été menées, auditionnant plus d’une centaine de personnes ainsi qu’une dizaine de déplacements dans des écoles, lycées militaires, et bases militaires.

Lire ici l’interview dans le journal Libération, reprenant les conclusions du rapport.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire