gilets jaunes police

Crédits photo : Patrice Gravoin

Dérive autoritaire du gouvernement : le groupe «la France insoumise» lance un appel

dans Actualités, Communiqués de presse, Le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, Nos parlementaires, Ugo Bernalicis

Le gouvernement poursuit et aggrave sa dérive autoritaire. Face à cet entêtement dangereux, le groupe «la France insoumise» appelle solennellement tous les républicains du pays, élus, personnalités et organes de presse, à affronter en commun la dérive autoritaire du gouvernement et à appeler à une désescalade. Nous proposons de nous réunir jeudi à 14h à l’Assemblée nationale et leur avons adressé ce courrier :

Le groupe parlementaire la France insoumise à l’Assemblée nationale serait heureux de vous compter parmi les participant·e·s de la réunion unitaire anti-répression qu’elle organise ce jeudi 21 mars 2019, à 14h00, à l’Assemblée nationale.

Cette réunion est proposée en urgence, suite aux dernières annonces du gouvernement, et du fait des délais avant la prochaine journée de manifestation ce samedi. Elle se veut un forum d’échange pour agir collectivement et largement face aux dispositifs en cours de répression contre les libertés d’expression, de réunion et de manifestation, et aux reculs de l’état de droit.

Il est urgent de faire face aux intimidations, violences graves et répétées subies par les écologistes, les syndicalistes en lutte, les Gilets jaunes, les jeunes, les habitant·es des quartiers populaires…

Il est urgent de faire face aux régressions inédites de l’Etat de droit de notre République, tant par la dernière loi “anti-casseurs” que par les traitements illégaux récurrents contre les personnes migrantes et leurs soutiens.

Il est urgent de faire face à l’instrumentalisation de l’autorité policière et judiciaire pour criminaliser l’action politique, sociale et écologiste et qui a récemment menacé directement des opposant·es politiques et des médias.

Une réaction collective, large et unitaire est urgente et nécessaire.