Communiqué : Réponse à la tribune d’Emmanuel Macron

dans A la Une - Européennes 2019, Actualités, Communiqués de presse, Élections européennes 2019

Communiqué de presse de Manon Aubry, tête de liste aux élections européennes.

Emmanuel Macron prétend combattre le dogme de l’austérité et du tout concurrence de la Commission européenne. Pourtant, ce sont ces recettes qu’il applique, aux mépris des mobilisations citoyennes.

Emmanuel Macron a toujours été le garant dévoué d’une Union européenne libérale. Il a fait de la règle des 3% de déficit son engagement de campagne. Il a asséné 60 milliards d’économies et la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires en France. Macron garde ce cap mortifère en Europe, et gagne du temps en faisant diversion.

Emmanuel Macron promet une Europe ambitieuse sur le climat. En France, il ne cesse de reculer sur nos objectifs climatiques et sur la sortie du nucléaire. Il signe de nouveaux accords de libre-échange qui ravagent notre planète en organisant le grand déménagement du monde. Macron fixe des objectifs sans remettre en cause un système économique qui détruit la planète.

Seule la rupture avec les traités européens actuels permettra de répondre à la crise sociale et environnementale. La “renaissance européenne”, ce n’est pas Emmanuel Macron, mais La France insoumise qui l’incarne, en défendant la sortie des règles austéritaires et anti-démocratiques actuelles, pour faire une Europe des peuples, fondée sur l’intérêt général humain et la protection de la planète.