Communiqué de soutien aux grévistes du groupe SAFO

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Communiqué de presse des insoumis·es de Guadeloupe et de Nadège Montout, candidate aux élections européennes.

Cela fait près de deux mois que les salariés du groupe SAFO sont mobilisés pour protester contre la remise en question de leurs acquis arrachés de hautes luttes. L’hypermarché Carrefour Milénis, site d’implantation du piquet de grève, est fermé au public depuis le début du mouvement.

La direction laisse pourrir la situation, aucune médiation n’a été organisée. La classe politique en responsabilité dans le pays se garde de prendre position et on comprend bien pourquoi !

Ce vendredi 18 janvier 2019, un cap a été franchi suite à l’arrestation du secrétaire général de la CGTG, Jean-Marie NOMERTIN. Ce dernier se trouvait sur le nouveau point de rassemblement des grévistes (la société Cady Surgelés située à la ZI de Jarry), délogés du site initial.

Comme le montrent les images captées au moment de l’offensive menée par les forces répressives encadrant le rassemblement des salariés, JMN a été plaqué brutalement au sol puis au poste gendarmerie de Baie-Mahault. Des militants syndicaux ont immédiatement ordonné un regroupement, auquel salariés, délégués, avocats et habitants ont répondu massivement.

Les insoumis des Guadeloupe dénoncent la tournure malheureuse des événements et apportent leur total soutien aux salariés mobilisés ainsi qu’à Jean-Marie NOMERTIN, secrétaire général de la CGTG, visé manifestement par une tentative de répression syndicale.

Nous observons avec effarement le cynisme d’un patronat,  visiblement dépassé, utilisant une fois de plus la punition violente comme seule réponse à la légitime révolte prolétaire. Cela n’augure rien de bon pour les jours prochains !

Nous exigeons qu’une médiation soit immédiatement mise en place dans ce conflit pour éviter que la situation ne dégénère. Nous appuyons l’ensemble des revendications des employés du groupe SAFO (Carrefour Milénis et Promocash) privés de rémunération depuis 58 jours.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire