Prélèvement à la source : l’entêtement solitaire du monarque présidentiel !

dans Actualités, Communiqués de presse, Le groupe, Nos parlementaires

Communiqué de presse du groupe La France insoumise.

Malgré les alertes répétées du groupe parlementaire de La France Insoumise, le gouvernement s’obstine à vouloir mettre en place le Prélèvement de l’impôt à la Source (PAS) pour l’année 2019.

Cette réforme est inutile.
Pourquoi s’entêter à revenir sur un système d’imposition qui permet de mener à bien 99% de recouvrements effectifs et satisfait 90% des usagers ?
Pourquoi contraindre les particuliers à multiplier les démarches pour garder leurs revenus privés confidentiels par rapport à leurs employeurs ?
Pourquoi complexifier la vie des entreprises qui ne devraient pas avoir à collecter l’impôt ni subir les surcoûts de cette collecte ?

Il existe pourtant une solution moderne, simple, adaptée à notre système d’imposition : le prélèvement contemporain qui consiste en un paiement automatisé et régulier des impôts, que l’administration fiscale prélève chaque trimestre sur le compte en banque des contribuables. Chaque année, une déclaration permet d’ajuster la situation de chaque contribuable.

Alors que l’exigence de justice fiscale s’est exprimée avec force au sein du mouvement des Gilets Jaunes, mieux vaudrait : rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), mieux répartir l’effort entre tous avec un système vraiment progressif à quatorze tranches plutôt que les cinq actuelles qui font peser tout l’effort sur les classes moyennes, organiser l’impôt universel que paieraient tous les français où qu’ils habitent dans le monde, abolir tous les privilèges fiscaux, abaisser le taux de TVA sur les produits de premières nécessités et l’augmenter pour les produits de luxe…

L’entêtement solitaire du monarque présidentiel va encore coûter au pays des souffrances inutiles.