Soupe et collecte solidaires au profit des migrant·e·s du collectif Schaeffer à Aubervilliers

Le lundi 17 décembre à Aubervilliers, Bastien Lachaud participait aux côtés de Laetitia Pison, candidate de La France insoumise aux élections européennes à un repas et une collecte solidaire organisés par les Groupes d’Action de La France insoumise au profit du Collectif Schaeffer. Ce collectif rassemble une soixantaine de migrant·e·s sans papiers et sans domicile, en lutte pour leur régularisation et pour un toit.

Devant le Bureau de Poste principal d’Aubervilliers, les insoumis·e·s avaient préparé un repas, qu’ils ont partagé avec les membres du collectif Schaeffer. Une collecte avait été organisée auprès des militant·e·s et des habitant·e·s, qui, grâce à la générosité des albertivillarien·ne·s, a permis de rassembler des vêtements chauds et un certain nombre de fournitures (couvertures, tentes, réchaud et matériel de cuisine), susceptibles d’aider les migrant·e·s à faire face à l’hiver.

Au-delà du soulagement temporaire que peuvent apporter ces aides matérielles, c’est d’une solution durable que les migrant·e·s du collectif Schaeffer ont besoin. Vivant et travaillant en France, ils ont droit à des papiers et à une vie décente. Depuis plusieurs mois, Bastien Lachaud a donc entrepris des démarches auprès de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis afin qu’une régularisation puisse être envisagée, ainsi qu’auprès de la Mairie d’Aubervilliers, afin que les membres du collectif, qui ont été expulsés du bâtiment dans lequel ils résidaient précédemment, se voient proposer des conditions d’hébergement dignes. Si aucune solution n’a malheureusement pu être trouvée à ce jour, Bastien Lachaud et les insoumis·es d’Aubervilliers restent cependant déterminé·e·s à continuer à œuvrer pour que les réfugié·e·s reçoivent un accueil digne. C’est notre devoir d’humanité.