Agir pour la semaine européenne de réduction des déchets

dans Agir près de chez soi, Fiches pratiques

Pourquoi c’est important ?

La question des déchets est souvent abordée par la question (évidente et urgente) de leur traitement : que faire de l’énorme tas d’ordures ? Comment éviter les pollutions terribles qu’il génère ?

La France insoumise pose également le problème de l’économie des déchets :

– Qui a intérêt à en créer ?
– Qui cherche à se faire de l’argent avec et comment ?

Cette question est aujourd’hui cruciale au sein même du monde productiviste : les ressources s’épuisent, mettre la main sur le gisement est la possibilité de continuer de produire à partir des matières premières secondaires. Et comme les ressources s’épuisent, qui va avoir le droit de piocher les derniers grammes de coltan et autre nickel ? Au prix de quelles barbaries, par quelles mafias les industries de l’armement ou du numérique civile vont elles s’arracher le tantale ?

En partant des déchets de la vie quotidienne, on peut remonter toute la filière et comprendre dans quel monde de gaspillage bien organisé on vit.

La situation est plutôt dramatique ? Raison de plus pour réussir à la traiter avec le rire, le plaisir, armes formidables pour recréer les liens brisés par le capitalisme.

 

Que faire ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Allez à la rencontre des acteurs existants :

Visite organisée de l’incinérateur, la plateforme de tri, la plateforme de méthanisation… : souvent les collectivités et les entreprises qui gèrent ces sites ont des créneaux de visites collectives. Vous pouvez demander à organiser cela. Voir de ses propres yeux ce genre d’équipement est souvent très impressionnant

Les associations agissant dans ce domaine sont parfois en réseau (pas toujours ! Regardez bien par chez vous ce qui se passe)

Organiser un concours des objets inutiles

  • Dans la rue : autour d’un porteur de parole, avec la question  « Pourquoi ne pas produire de pince à épiler lumineuse ? » Avec la constitution d’un jury, et en ayant invité les gens à venir avec leurs objets. Essayer de définir des critères en observant un maximum d’aspects possibles.
  • Dans une salle : faites travailler les gens en petits groupes pour définir les critères
  • Publier les résultats.

Organiser une conférence gesticulée

Projeter un film

  • Wall E (familial)
  • Waste land
  • Les glaneurs et la glaneuse
  • Super trash
  • Trashed

Faire des ateliers pratiques

Réparation, couture, produits ménagers etc. Cherchez dans vos groupes et contacts, vous trouverez toujours des gens qui savent faire un truc et veulent bien partager leur savoir !

Faire des événements avec compost et sans bouteilles ou vaisselle jetable