nouvelle caledonie

Crédits photo : Roman.b

Référendum en Nouvelle Calédonie – Communiqué du groupe parlementaire

dans Actualités, Communiqués de presse, Le groupe, Nos parlementaires

Communiqué du groupe parlementaire « La France insoumise » à l’Assemblée nationale

Le résultat du référendum en Nouvelle Calédonie est une profonde déception pour toute personne qui croit à la nécessité d’une pleine souveraineté des populations de l’archipel. Il montre la profondeur du clivage qui partage les gens sur place. L’un et l’autre nous font un devoir de prudence et d’accompagnement respectueux de la décision prise dans les urnes.

Il faut également, en responsabilité, demeurer fidèle à l’esprit et à la lettre des accords de Matignon et de Nouméa, traduits dans la loi organique, pensés pour laisser ouverte la perspective historique de l’indépendance au lendemain de ce premier référendum.

Dans une population qui demeure fortement clivée, où la communauté de vie demeure fragile, il n’y aurait rien de pire qu’une porte ne se referme définitivement sur les espoirs levés il y a 30 ans. C’est à ce prix que le processus de paix convenu entre les parties sera protégé et pourra produire tous ses effets bénéfiques.

Les parlementaires de « la France insoumise » adressent aux populations qui se sont exprimées un salut républicain confiant dans l’avenir de la paix et de la souveraineté populaire.