Prix des carburants, c’est l’arbre déraciné qui cache la déforestation !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Je vois qu’il y a des petites vidéos qui circulent sur messenger, parfois d’individus d’une vulgarité insupportable, quand il ne s’agit pas d’un raciste patenté qui fait une analogie entre personnes au RSA et prix des carburants ! Je ne partagerai pas ces vidéos, car je crois à l’action politique, citoyenne et légale, je n’attends pas que certain·e·s d’entre nous se retrouvent dans des situations mal organisées, dangereuses ou illégales pour qu’ils ou elles se rendent compte que cela dépasse le sens de la dénonciation à laquelle ils et elles s’étaient légitimement associé·e·s ! Ces mêmes personnes qui sont des particuliers que je crois sincères, invitent d’autres citoyen·ne·s à manifester le 17 novembre (pourquoi d’ailleurs le 17) en réaction à l’augmentation des prix des carburants.

Je suis bien sûr d’accord pour manifester contre le racket de l’Etat sur les carburants„ mais pas seulement, il y a aussi les retraité·e·s et la CSG et en 2019 une chute supplémentaire de leurs pensions qui ne seront plus indexées sur l’inflation, les étudiant·e·s avec des pertes d’APL, une réforme du BAC et un système de sélection à l’université inique qui va inciter à l’augmentation des frais de scolarité , les salarié·e·s du public et du privé avec le gel des salaires, les contrats précaires, la casse du droit du travail qui agit sur les salaires à la baisse et permet les licenciements illégaux, le nombre de justiciables aux tribunaux des prud’hommes a chuté de 40% depuis l’inversion de la hiérarchie des normes, les chomeur·ses traqué·e·s, les malades victimisé·e·s (jours de carence) etc..

J’en profite pour passer le message suivant : La France insoumise s’implique sur tout le territoire et à l’Assemblée nationale pour, à la fois dénoncer les dérives du gouvernement des riches et pour proposer une alternative politique sérieuse. Cela demande du temps, beaucoup d’énergie et nous implique par milliers d’insoumis·es sur tout le territoire en métropole et aux DOM et TOM. Nous organisons de nombreuses manifestations pour dénoncer la politique de ce pouvoir autoritaire au service des puissants ! Nous sommes au côté des syndicats qui organisent les travailleur·ses du privé et du public, nous avons manifesté depuis deux ans sur tous les sujets sociaux et nous continuerons, parce que nous avons la conviction que notre société est prête à l’alternative sociale, écologique et humaniste !

Personnellement, j’ai la conviction que ce gouvernement n’a pas baissé la vitesse à 80 km/h pour des raisons exclusives de sécurité routière, pas plus que l’augmentation du carburant serait une raison écologique ! Non, c’est une manière de faire payer aux Français·es les plus contraint·e·s par l’obligation de se déplacer, c’est de l’écologie punitive ou de la décroissance néolibérale. Les riches polluent et s’amusent, les autres gardent un fond de réservoir pour aller bosser le lundi ou le dimanche. Merci à Macron ! Ce gouvernement de lobbyistes arrose les riches par milliards et fait payer aux plus modestes, aux classes moyennes, aux artisan·e·s, aux commerçant·e·s, aux PME etc.. sa politique ! La promesse électorale concernant l’allègement ou la suppression de la taxe d’habitation d’ici à 2020 ce n’est pas un cadeau parce qu’elle va sortir de vos poches, d’une manière ou d’une autre ! Les taxes en sont un des moyens !

Si le gouvernement était inquiet de l’écologie il lancerait ce que nous, La France Insoumise, exigeons d’urgence pour notre écosystème, notre santé, la survie de notre espèce ! Une planification écologique pour réorganiser l’ensemble des moyens de production, d’énergie, de consommation, de déplacement etc.. Au lieu de cela, le gouvernement Macron privatise les barrages français, les chemins de fer, il a laissé fusionner Alstom avec Siemens et a abandonné la branche énergie d’Alstom devenue Américaine lorsque Macron était déjà décideur auprès de Hollande ! Il privatise les Aéroports mais rien sur la question des taxes des carburants de l’aérien ? Il tue le FRET ferroviaire, ainsi les poids lourds en transitent en France qui passent sur notre territoire sans avoir rien à y faire représentent plus de trafic que les trains de FRET, c’est 13,6% des transports quand le FRET ferroviaire représente 9,2% ! Qu’en est-il des bateaux, qu’ils soient de croisière ou de FRET qui carburent au fioul lourd fortement soufré !! ! Qu’en est-il de la casse organisée du secteur ferroviaire de FRET et Voyageurs !

Si ensemble vous voulez agir, alors rejoignez La France insoumise, inscrivez-vous sur la plate-forme https://​lafranceinsoumise​.fr/ vous y trouverez le programme l’Avenir En Commun et pourrez, soit créer, soit vous rapprocher des groupes d’action insoumis prés de chez vous ! Notre action repose sur la conscientisation des enjeux et des urgences sociales, écologiques et humanistes et c’est de la politique, ça passe par là parce que nous sommes une NATION POLITIQUE, UNISSEZ vous, parce que notre force c’est notre nombre !

 

Bernard Borgialli

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire